Hier, vous avez sans doute cherché les œufs dans votre jardin. Des œufs qui, selon la légende, sont déposés par les cloches de Pâques. Sauf que cette légende n'est pas la même partout. Dans beaucoup de pays ce sont les lapins qui se chargent de la besogne.
La légende du lapin de Pâques est née en Allemagne, mais son origine précise est floue. Deux versions s’affrontent. La première raconte qu’une pauvre femme, ne pouvant offrir de cadeaux à ses enfants, avait caché des œufs décorés dans son jardin. En les cherchant, les enfants avaient alors aperçu un lapin, ils furent donc persuadé que l'animal avait déposé les œufs.
L’autre légende nous vient de la Saxe, où les habitants avaient l’habitude, il y a fort longtemps, d’honorer la déesse Éostre au début du printemps. D'Eostre vient le mot Easter (Pâques en anglais) et Oster (Pâques en allemand). La déesse avait pour emblème le lièvre, et l'animal est resté lié jusqu'à aujourd'hui aux fêtes pascales.
En chocolat ou comme éléments de décoration, le lapin est omniprésent dans les magasins allemands au moment de Pâques. En Thuringe, une manufacture fabrique des pièces en papier mâché selon la même méthode depuis plus d'un siècle. Un voyage hors du temps.