Promenez vous dans les rues de Salzbourg, en Autriche, ou dans les montagnes environnantes. Tendez l'oreille. Peut-être entendrez-vous une douce mélodie, la Mélodie du Bonheur...
Le film est intimement lié à la ville, et à l’Autriche. C'est là qu'il a été tourné durant l'été 1964, avec de sortir l'année suivante sur les écrans du monde entier. Cette comédie musicale, un peu mièvre diront les uns, follement romantique diront les autres, narre l’histoire de la famille Von Trapp, le père, veuf, ses six enfants, et la jeune Maria, la gouvernante jouée par Julie Andrews. L'action se déroule à la fin des années 30, sur fond de montée du nazisme, d'Anschluss et de guerre imminente…
Le film est sorti il y a tout juste 50 ans sur les écrans, mais il est tellement rediffusé à la télévision qu’il continue de fasciner, même les plus jeunes. Beaucoup viennent à Salzbourg pour tenter de retrouver les lieux du tournage. Ils devraient être encore plus nombreux en cette année anniversaire. Un bon filon pour les agences de tourisme locales.
La Mélodie du Bonheur est le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma américain, derrière Autant en Emporte le Vent et Star Wars. Le film occupe la cinquième place dans le box-office mondial. Un tel succès que le film a vite été rebaptisé: "The Sound of Money" en version originale, la mélodie de l’argent…