Avec ses illustrations en papier découpé, Fox’s Garden est une histoire douce pour les petits délicatement mise en images par Camille Garoche.
La neige a recouvert comme un linceul de soie blanche les sous-bois et les maisons du village. La robe rousse d’une renarde ne passe pas inaperçue dans ce décor enrobé par l’hiver. L’animal au ventre rebondi cherche un abri. Mais les renards, ces croqueurs de poules, ne sont pas les bienvenus au village. Tout attentif qu’il est aux flocons qui tombent, un petit garçon l’a vue à travers sa fenêtre. Les yeux d’un enfant ne sont pas ceux d’un adulte. Madame la renarde qui va mettre bas en fera l’heureuse découverte.
Crayon, colle, papier, ciseaux… Camille Garoche dessine et découpe minutieusement personnages et décors. Ensuite, elle place ses éléments, les met en scène. Quelques retouches, parfois elle ajoute une lumière en éclairant sa scénette du faisceau d’une petite lampe. Enfin, quand la scène lui plaît, c’est le temps de la photo. En une seule ou plusieurs prises qui seront assemblées et finalisées sur ordinateur. Chacun de ces tableaux photographiés composent chacune des pages de l’album. Le travail de Camille Garoche est celui d’une dentellière, patient, subtil et délicat.
« Je passe mon temps à douter, je pourrais passer des années sur un dessin en papier découpé. C’est difficile de me dire qu’une image est terminée », raconte l’illustratrice. Dans son atelier à Montreuil près de Paris, des décors en papier découpé de ses albums sont accrochés aux murs. Ils sont sous verre, dans des boites à papillons qu’elle fait venir de Bretagne. La Maison des contes et des histoires à Paris lui a proposé un jour d’exposer ses décors. « J’étais sceptique. Je me demandais qui aurait bien pu en vouloir», se souvient Camille Garoche. L’exposition-vente fut un succès, tout est parti. « J’ai quand même un peu de mal à m’en séparer, surtout celles de la renarde», raconte l’auteure en ouvrant un tiroir où sont pliées, rangées, comme cachées du regard d’autrui, des illustrations de l’album.
Une renarde réfugiée, repoussée… faut-il y voir un écho de l’actualité en Europe ? « Je ne cherche pas à faire passer intentionnellement de message dans mes histoires. Un éditeur m’a un jour demandé ce que je voulais que les enfants retiennent. Je n’ai pas su lui répondre. J’essaye de garder de la spontanéité. J’avais envie de raconter une histoire avec de la neige. J’ai pensé aux maisons russes en bois. Le récit est en fait très simple, je me suis même demandé si ça allait tenir la route sur dix pages », explique Camille Garoche.
Fox’s Garden a connu une première vie chez un éditeur dans une collection aujourd’hui disparue. L’ouvrage avait tapé dans l’œil de Barbara Canepa, auteure de BD et directrice éditoriale aux Editions Soleil. Les droits ont été repris et le titre relancé dans la collection Métamorphose. A l’étranger aussi, l’album a fait mouche. Depuis il est disponible au Canada, aux Etats-Unis et en Corée. Sans y être modifié puisque il n’y a pas de texte dans Fox’s garden. Une très belle histoire sans parole.
Fox's Garden. Camille Garoche. Editions Soleil. 13 €.