L’organisation de la veille cyclonique mondiale

Pourquoi les prévisionnistes de Météo France Guadeloupe mentionnent-ils systématiquement le NHC (Nationale hurricane center, basé à Miami), lorsqu’ils font des comptes-rendus de situation, en période de crise ? C’est en accord avec la répartition de la veille cyclonique, décidée par l’OMM. L’Organisation météorologique mondiale a désigné un organisme référent dans chaque bassin.

 

QUELLE RÉPARTITION ?

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a instauré une veille cyclonique à l’échelle du globe.

Elle a désigné, dans chaque bassin océanique, un Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) dans la prévision cyclonique :

  • dans le Pacifique Nord-Ouest, Tokyo est à la manœuvre ;
  • dans le centre du Pacifique, le référent est Honolulu ;
  • dans le Golfe du Bengale et la Mer d'Oman, New-Delhi veille ;
  • dans les îles Fidji, et le Pacifique Sud-Ouest, c’est Nadi qui a été désigné ;
  • le centre Météo France de Saint-Denis de la Réunion a en charge le Sud-Ouest de l’Océan Indien, depuis 1993.
  • dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est (bassin où se situe la Guadeloupe), Miami fait autorité ;

Cécile MARIE-LUCE, responsable des prévisions au centre Météo France de Guadeloupe parle de coopération, entre son service et celui du Nationale hurricane center (NHC, basé à Miami).

Par ailleurs, six centres secondaires, les Centres d'avertissements de cyclones tropicaux (ou, en anglais, « Tropical Cyclone Warning Center » - TCWC), complètent la couverture des océans tropicaux, en assurant le suivi et la prévision des cyclones, autour de l'Australie, dans des zones de responsabilité plus restreintes.

LE RÔLE DES CENTRES SPÉCIALISES CYCLONES

Chaque CMRS surveille, dans sa zone de responsabilité, toutes les dépressions tropicales, depuis leur formation jusqu'à leur disparition. Dès qu'un phénomène cyclonique est identifié, le centre météorologique régional spécialisé diffuse, toutes les 6 heures (toutes les 3 heures à l'approche de zones habitées), un bulletin à tous les services météorologiques de la région. Cette prévision est associée à des mesures de prévention et de sensibilisation des populations, au risque encouru et aux attitudes à adopter, afin de minimiser les effets du cyclone.

Le centre de Météo-France implanté à Saint-Denis de La Réunion est chargé, depuis 1993, de la zone cyclonique du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Cette zone comprend notamment l'Afrique de l'est (Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe) et les îles de l'Océan Indien (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles).

Météo-France reste toutefois responsable de la prévision météorologique, y compris cyclonique, au niveau local et conseille les autorités et la sécurité civile, quant à la mise en œuvre des plans « cyclone », dans tous les territoires français, soit en Guadeloupe, à Saint Barthélémy et Saint Martin, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à Wallis et Futuna.