J'avais évoqué il y a quelques temps les cultivateurs de cannabis, (culture illégale en France), qui s'organisaient et se regroupaient en "Cannabis Social Clubs", avec l'intention de déclarer leurs cultures en Préfecture dans "un acte de désobéissance civile". Ils souhaitaient pouvoir légaliser des plantations destinées exclusivement à leur consommation personnelle.
Le 4 mars, le "club" de Tours déposera son statut, (coopérative), à la préfecture d'Inde-et-Loire. Le gouvernement aura alors jusqu’au 25 mars pour se positionner. Mais ils ne vont pas s'arrêter là. Plus de 425 clubs en France se tiennent prêts à effectuer la même démarche en étayant leurs arguments sur deux points :
- Le premier repose sur l'idée que le nombre fait la force. 425 clubs représenteraient plus de 5700 individus, (voire plus car d'autres clubs seraient en cours d'organisation). Poursuivre plusieurs milliers de personnes deviendrait difficile.
- Mais surtout, ils s'appuient sur une faille dans la législation européenne. Un texte explique que "les États membres garantissant que la culture de plantes de cannabis, effectuée illégalement, est un délit punissable" mais précise surtout que "les auteurs qui s'y livrent exclusivement à des fins de consommation personnelle" ne sont pas concernés par cette décision...
Affaire à suivre....