L'American Heart Association, (A.H.A.), organisation très influente spécialisée dans la santé cardiovasculaire, a lancé un appel pour une réglementation plus stricte des cigarettes électroniques : l'interdiction de vente aux mineurs et la limitation des publicités visant les jeunes. L'A.H.A. estime que ces cigarettes qui contiennent de la nicotine devraient être soumises au même cadre réglementaire que le tabac. "Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts et nous sommes fermement engagés à empêcher l'industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine", déclare Nancy BROWN, Présidente de l'American Heart Association.
"De récentes études sont préoccupantes. Elles indiquent que les cigarettes électroniques inciteraient les jeunes à consommer des produits traditionnels du tabac", ajoute-t-elle. "Ces observations troublantes ont contribué à convaincre l'A.H.A. que les cigarettes électroniques doivent être fortement réglementées, faire l'objet d'études approfondies et être étroitement surveillées", explique Nancy BROWN. "Il est essentiel de rigoureusement examiner l'impact à long terme de cette nouvelle technologie sur la santé publique, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux et leurs effets plus particulièrement sur les adolescents", souligne le Dr Aruni BHATNAGAR, Professeur de médecine à l'Université de Louisville, principal auteur de ces recommandations publiées dans Circulation, la revue de l'A.HA.
Pour justifier l'interdiction de vente aux mineurs, cette Association publie une étude dans le Journal of the American Medical Association, Pedriatrics effectuée auprès de 40.000 collégiens et lycéens. Ces derniers considèrent que ces produits, accessibles et pratiques, permettent de fumer surtout dans des lieux où c'est interdit. L'A.H.A. recommande des lois strictes pour réduire le marketing et les publicités qui ciblent les jeunes. L'A.H.A. s’oppose également à l'utilisation d'arômes dans ces cigarettes en citant une récente étude parue dans le journal Pediatrics montrant que l'exposition des adolescents aux publicités pour les cigarettes électroniques a augmenté de 250 % de 2011 à 2013, touchant 24 millions jeunes.
L’A.H.A. incite également la F.D.A., (Food and Drug Administration), de finaliser les réglementations fédérales d'ici à la fin de l'année, prévenant que "tout délai supplémentaire aura des conséquences sur la santé publique", soulignant le manque de preuves montrant que les cigarettes électroniques peuvent aider un fumeur à renoncer au tabac. La F.D.A. a proposé en avril d’interdir notamment leur vente aux mineurs. L'Agence propose que les fabricants obtiennent une autorisation pour la mise sur le marché de ces produits. On assiste là au premier cadre réglementaire sur les cigarettes électroniques aux États-Unis, un marché de près de deux milliards de dollars dans le pays.
Source : AFP.