Connaissez-vous la nomophobie ? Non et c’est normal car c’est l’appellation nouvelle de l’addiction aux portables. Ce sujet a parfois fait sourire, mais cette pathologie apparait de plus en plus comme un véritable problème.
C’est David GREENFIEALD, Professeur adjoint de Psychiatrie à l’Université de l’Ecole de Médecine du Connecticut, qui a identifié les symptômes du trouble psychologique, lui donnant un nom par la même occasion.
Le terme «nomophobie» est la contraction de « no mobile phone phobia», littéralement une peur de ne pas avoir son smartphone. Les symptômes se rapprochent de très prés des addictions plus classiques ou du moins plus connues : sentiment de panique en l’absence du smartphone, préoccupations quotidiennes centrées quasi exclusivement autour de son utilisation…
Une caractéristique apparait plus spécifiquement : l’utilisateur pourra entendre ou sentir son téléphone vibrer alors que ça n’est pas le cas, symptôme appelé sonnerie ou vibration «fantôme», ou «syndrome de vibration de smartphone».
Ou comment les addictions évoluent avec les nouvelles technologies…