L’alcool tue 3,3 millions de personnes par an dans le monde.

L’Organisation Mondiale de la Santé, (O.M.S.), vient de publier un rapport sur la consommation d’alcool dans le monde, dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics sur ses effets nocifs. Les experts de l’O.M.S. estiment que 5,9% des décès dans le monde - 7,6% chez les hommes et 4% chez les femmes - sont liés à l'alcool chaque année.

La consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres par an et par habitant, bien que la présence d’alcool varie énormément selon les pays. D’après l’O.M.S., 48% de la population mondiale n’a en effet jamais bu d’alcool. Elle se trouve assez logiquement dans les pays arabes comme le Pakistan, le Koweït, l’Arabie Saoudite ou le Bangladesh, où la consommation est quasi nulle.

En revanche, les pays occidentaux et d’Europe de l’Est sont les plus grands consommateurs mondiaux. La palme revient à la Biélorussie, avec 17,5 litres par an et par habitant, suivie de près par la Russie, avec 15,1 litres. La France a une moyenne de 12,2 litres. Les alcools forts représentent 50% de la consommation mondiale, suivis par la bière, (34,8%), et le vin, (8%).

Plus inquiétant, l’O.M.S. rapporte enfin que l’alcool tue 3,3 millions de personnes par an, soit plus que le sida, la tuberculose et les violences réunis. Toutes les 10 secondes, 1 personne meurt dans le monde à cause de la consommation d’alcool.

De quoi, peut-être augmenter les budgets de prévention ?