10 ans de campagne pour Sam ! L’idée du capitaine de soirée qui restera sobre et qui ramènera tout son petit monde à bon port, fait son petit bonhomme de chemin et commence à entrer dans les habitudes de certains groupes de jeunes.
Alors oui, certains ne verront que le verre à moitié vide (!) car insuffisamment appliqué, mais personnellement je préfère me réjouir que 84% des étudiants de 18 à 24 ans utilisent régulièrement ou ponctuellement ce concept, (selon un sondage réalisé pour le compte de la Prévention routière). Il faut tout de même rappeler qu’aujourd’hui, 21 % des tués sur la route sont âgés de 18 à 24 ans alors qu’ils ne représentent que 4 % des automobilistes…
Qui a dit que nos jeunes n’étaient pas inventifs ?
«Before I die...»
Parallèlement une expérience pilote menée à l’Université Paris 8 vient d’être étendue au plan national. Sous la forme d’un jeu incitant à réfléchir à ce que l’on aurait voulu faire au lieu de mourir à cause de l’alcool, "Avant de mourir, je veux..." est inspiré de l'œuvre «Before I die» de l'artiste américano-taïwanaise, Candy CHANG.
Voici le lien pour trouver ce jeu ; http://www.avantdemourir.com/