Alcool et grossesse, encore une information ambigüe !

Sur le site Internet de France Info, un nouvel article peut semer le trouble dans les possibilités de s’alcooliser pendant la grossesse. 

Sous le titre, « Le dogme zéro alcool pendant la grossesse serait-il en train de se fissurer ? », les auteurs expliquent que « plusieurs études récentes suggèrent qu'un petit verre de temps en temps n'aurait pas d'effet nocif sur le développement du fœtus ».

Précisant  « qu’il ne faut pas culpabiliser non plus pour une coupe de champagne en 9 mois », ils évoquent les dégâts occasionnés par une consommation d’alcool en précisant le nombre de S.AF. (Syndrome d’alcoolisation fœtale), environ 8000 cas recensés par an en France. (Voir les articles antérieurs sur ce sujet).

L’intérêt d’un tel article m’interroge ! Quel sens peut-il prendre ? Comment peut-il être interprété et surtout quelle utilité ? Surtout quand ils terminent en expliquant « qu’une étude, réalisée sur des faux jumeaux, a montré qu'en cas de consommation excessive d'alcool pendant la grossesse un des bébés pouvait être affecté alors que l'autre pas du tout. »

Pardonnez moi l’expression mais cela ressemble à du grand n’importe quoi ! Pendant une grossesse, une seule règle doit s’imposer ; Pas d’alcool !

Voici le lien : http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/modes-de-vie/alcool-et-grossesse-1212411-2013-11-13