La nouvelle «drogue crocodile».

Plusieurs médias révèlent l’apparition d’une nouvelle drogue appelée «drogue crocodile», (ou krocodile), en raison des trous qu’elle provoque sur le corps, trous semblables à des morsures. Composée d’héroïne mais aussi de codéine, d’essence et de différents solvants de peinture, elle est souvent préparée de manière artisanale et injectée dans l'organisme.

Pourquoi se l’injecter ? Tout simplement en raison de son prix. Jusqu’à 3 fois moins chère que l’héroïne, et à priori encore plus puissante, elle endommage les vaisseaux sanguins et les tissus de l'épiderme. Le membre gangrené, il ne resterait alors plus qu’à amputer.

Présente depuis 2010 en Russie, elle a fait son apparition en Europe et aux Etats-Unis depuis quelques mois seulement. De nombreuses images, plus glauques les unes que les autres, circulent sur Internet. J’ai choisi de ne pas relayer ces photos ou vidéos, qui s’apparentent, me semble-t-il, plus à du voyeurisme qu'à de l’information.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des patients qui l'utilisaient, gageons, malheureusement, que ce ne soit qu'une histoire de quelques mois.