Impact des réseaux sociaux sur les consommations d’alcool et de tabac

Une étude publiée mardi aux Etats-Unis tend à démontrer un impact nocif sur les comportements addictifs des adolescents. Voir des photos de leurs « amis » fumer ou s’alcooliser sur Facebook les amènerait à augmenter leur propre consommation

«Notre étude montre que les adolescents peuvent être influencés par les photos publiées par leurs « amis» sur les réseaux sociaux, explique Thomas Valente de l’école de médecine Keck de l’Université de Californie du Sud, principal auteur de ces travaux.

«À notre connaissance, il s’agit de la première étude à appliquer des méthodes d’analyses aux réseaux sociaux afin de déterminer comment les activités en ligne des adolescents sur les sites de médias sociaux influencent leur consommation d’alcool ou de tabac», ajoute-t-il.

Cela suggère que «les comportements d’amis sur internet sont une source probable d’influence sur ses pairs», souligne Grace Huang, l’un des coauteurs de l’étude.

«C’est un point important si l’on considère que 95% des 12-17 ans aux Etats-Unis vont sur internet chaque jour, et que 80% de ces jeunes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer», ajoute-t-elle.

Certains adolescents postent régulièrement des vidéos où on les voit s’alcooliser massivement, ces conduites pouvant les amener jusqu’au coma éthylique.

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