La France détient le triste record du pays européen où les femmes enceintes fument le plus. La Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, souhaite plus de prévention pour expliquer à ces femmes les risques encourus par leur bébé.
Invitée mercredi matin à la Matinale de RTL, Marisol TOURAINE a souhaité alerter les auditeurs. «Nous sommes le pays européen dans lequel les femmes enceintes sont les plus nombreuses à fumer, alors même que l’on sait l’impact que cela peut avoir sur les bébés» a-t-elle déclaré.
Il faut dire que le constat dans notre pays est accablant. Selon les chiffres 2013 de l'enquête nationale sur la consommation de substances psychoactives, 24 % des femmes enceintes déclarent fumer quotidiennement, soit deux fois plus que dans la plupart des autres pays européens où 10 à 15% des femmes enceintes déclarent fumer. Pourtant, la cigarette n’est pas sans risque pour le fœtus. En effet, les femmes qui ont fumé pendant leur grossesse multiplient par deux le risque que leur bébé soit mort-né ainsi que le risque de mort subite du nourrisson, principalement en raison de l’exposition au monoxyde de carbone pendant la grossesse. Pour faire face à ce problème, la Ministre a déclaré qu’elle souhaitait que «des politiques dissuasives se mettent en place», notamment à l’attention des jeunes afin qu’ils ne se mettent jamais à fumer.
Selon France Info, un rapport montrant l’inefficacité des politiques menées en France pour inciter les femmes enceintes à stopper la cigarette sera bientôt remis à la Ministre de la Santé. Après l’alcool, il est évident que les messages de prévention ont leurs propres limites. Même si, pour certaines de ces femmes, la dépendance l’emporte peut-être sur la raison…