Ce week-end, un bien triste record est tombé à Avignon. Un homme a été hospitalisé après une agression avec 11 grammes d'alcool par litre de sang ! Comment peut-on en arriver là quand on sait que la dose létale (mortelle) se situe aux alentours de 5g/l et le coma éthylique autour de 3g/l ? (le précédent "record" était détenu par un automobiliste de l'Ain au volant avec 10 g/l !)
Tout simplement par un effet de tolérance du corps à l'absorption d'alcool. Plus vous consommez, plus votre organisme va s'habituer, entres autres, en augmentant le métabolisme hépatique. Cet homme devait donc boire des quantités quotidiennes et massives d'alcool...
Mais boire beaucoup et régulièrement ne suffit pas. Il faut également des prédispositions individuelles pour arriver à de tels taux. Nous ne sommes pas égaux face aux différentes drogues et en particulier l'alcool. (mais cela vaut aussi pour la cocaïne, l'héroïne..). Il existe, par exemple, une différence entre les hommes et les femmes sur ce sujet. A poids, age et taille identique, l'alcoolémie sera moins haute chez l'homme que chez la femme à quantité égale. Les répercussions corporelles de ces intoxications seront plus importantes et plus rapides chez ces dernières.
Mais cette tolérance assez rare va entraîner également des difficultés supplémentaires dans la prise en charge du sevrage. Arrêter l'alcool peut tuer et une surveillance médicale extrêmement vigilante sera nécessaire pour aider cet home à arrêter. Cela passe même parfois par des prises en charge en service d'urgences !