Création d'un groupe de travail au Parti Socialiste sur le cannabis thérapeutique ?

Selon le site www.20min.fr, l’ancien Ministre de l’Intérieur Daniel VAILLANT va proposer la création d’un groupe de travail sur l’utilisation du cannabis dans un cadre thérapeutique. Il l’avait déjà évoqué en octobre 2012, demandant à ses collègues socialistes d’avoir «un peu de courage» ! En vain...

Dans une interview à Libération en octobre 2012, le Député P.S. de Paris justifiait sa position : le produit pourrait permettre de «soulager des hommes et des femmes lorsqu’ils souffrent de maladies neurodégénératives, de certains cancers ou du sida. Beaucoup de médecins sont démunis, ils pourraient proposer des dérivés du cannabis qui évitent l'effet d'addiction».

Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, le sujet est très sensible politiquement. François Hollande avait rappelé qu’il était opposé à la dépénalisation en reconnaissant que la législation à ce sujet était d’après lui à revoir : «Est-ce qu’il faudra envoyer en prison ceux qui fument du cannabis? Personne ne peut l’imaginer», dixit le candidat.

Mais peut-on revoir notre copie sur le cannabis thérapeutique sans réinterroger sa légalisation/dépénalisation dans un but récréatif ? évoquent les détracteurs des cannabinoîdes. A-t-on légalisé l’héroïne quand nous avons développé des dérivés morphiniques ? Non, bien évidemment !

Et en dehors de l’utilisation médicale, ne devrait-on pas nous interroger sur l’échec patent de cette interdiction ? Ne pourrait-on pas, enfin, construire un débat dépassionné autour de ce produit ? Pour conclure, voici un reportage de France 24 sur l’utilisation du cannabis médical en Hollande :