Voici donc le médicament qui réduirait l'envie de boire. Il promet une réduction de 60% de la consommation d'alcool. L'Agence Européenne des médicaments a donné jeudi 7 Mars son feu vert à la mise sur le marché d'un médicament qui diminuerait l'envie de boire chez les alcooliques.
D'après Lundbeck, ce traitement, appelé Selincro®, le premier dans son genre autorisé en Europe, "a réduit de près de 60% la consommation d'alcool après six mois de traitement" lors des essais cliniques. Selincro® est indiqué dans la réduction de la consommation d'alcool chez les patients adultes présentant une dépendance à l'alcool avec une consommation sévère, (4 à 6 verres/jour).
Ce traitement ne se prendrait pas au quotidien mais uniquement quand le patient va se retrouver en situation de risque de consommer. Les laboratoires recommandent qu'il soit "prescrit en association avec une prise en charge, (...), chez des patients qui continuent à avoir une consommation d'alcool à risque deux semaines après le début de la prise en charge". Le médicament administré oralement est "un modulateur des récepteurs aux opioïdes qui agit sur la structure cérébrale de récompense", rendant moins pressante la soif d'alcool.
Encore, à mon sens, une (sur) médicalisation de l’alcoolodépendance ! Les tiroirs caisses des Laboratoires ont de beaux jours devant eux, les pathologies du mal-être, entres autres, de notre société n'ont pas fini de les remplir. A quand un médicament qui donnera envie de (continuer) à boire, qui permettra de mieux supporter l'alcool, qui évitera la gueule de bois... ?
Lamentable !