Macron copie-t-il Obama?

Emmanuel Macron s’inspire-t-il des présidents américains et surtout de Barack Obama? Nous avons regardé de plus près! Au jeu de la communication politique, il y a comme des similitudes...

Emmanuel Macron qui s’adresse aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, il le fera désormais chaque année, comme… Barack Obama et tous les présidents américains lors de leurs discours sur l’état de l’union. S’il s’inspire des institutions américaines, Emmanuel Macron s’inspire-t-il aussi de la communication de l’ancien président américain ?

C’était le 9 juin dernier, une image jamais vue à l’Elysée. Le Président de la République répond au standard téléphonique du Palais, une séquence diffusée sur la page Facebook de L’Elysée. Une séquence qui rappelle… Barack Obama, lui aussi standardiste sur un plateau de télévision américain!

Sur le terrain, Obama et Macron, deux présidents qui n’hésitent pas à mouiller le maillot! Barack Obama joue au tennis, Emmanuel Macron aussi, c’était pour promouvoir les JO de Paris 2024. Football, basket, vélo… régulièrement, tous deux s’affichent sportifs et décontractés.

Générationnel

Autres images troublantes: leurs portraits officiels. Pour la première fois le Président français pose appuyé sur son bureau, dos à la fenêtre… là encore, comme Barack Obama .
“Quand on fait une photographie officielle on regarde tout ce qui a été fait avant vous, on regarde ce qui a été fait à l’étranger, c’est impossible qu’ils ne soient pas tombés sur la photo d’Obama » avance Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et directeur du Temps des médias. « Obama dans l’imaginaire collectif, c’est un type moderne et sympa, et un président respecté. C’est exactement ce que Emmanuel Macron veut communiquer » analyse-t-il.

N’est-ce pas aussi une question de génération? Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se montre lui faisant des pompes. Avant eux, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair apparaissait en short, raquette à la main.

A l’Elysée, on se défend de s’inspirer d’Obama. Il y a bien une nouvelle forme de communication politique, mais toute ressemblance serait fortuite.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • Chichourles

    Et comme Obama, il like Rihanna.................