Nombre de conseillers ministériels, le gouvernement a-t-il tenu sa promesse ?


Au début du quinquennat, l'ancienne porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait énoncé une règle précise : "les ministres disposeront désormais de 15 collaborateurs et les ministres délégués de 10 collaborateurs". La règle a-t-elle été respectée ?

Quatre ans plus tard la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem ne respecte pas la règle qu'elle a elle-même énoncée. Son cabinet comporte officiellement 21 conseillers, mais elle en partage certains avec ses collègues du gouvernement. Il ne faut donc en compter que 18, soit trois de plus que la limite fixée. La ministre de l'Education n'est certes pas la seule. Selon nos calculs, 15 membres du gouvernement dépassent la limite. Tous le reconnaissent sauf le cabinet de Myriam El Khomri qui mélange son équipe avec celle de sa secrétaire d’Etat.

"La question est de savoir si nous sommes efficaces"

Parmi ceux qui ont beaucoup de conseillers figure le ministre des Sports, Patrick Kanner. "C'est un très gros ministère, nous a-t-il répondu, la question n'est pas de savoir s'il y un conseiller en plus ou en moins, mais si nous sommes efficaces". Sans compter les chargés de mission, ministres et secrétaires d’Etat ont embauché 27 conseillers de trop selon nos calculs. Que pense Matignon de ces quelques entorses au règlement ? Le cabinet de Manuel Valls ne nous a pas répondu.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé