Conseils d'administration : la parité à l'épreuve

Souvenez-vous en 2012, François Hollande candidat à la présidentielle avait promis la parité dans les grandes entreprises : "tous les conseils d'administration des entreprises publiques seront composés selon le principe de parité" avait-il déclaré lors de son meeting de campagne à Reims.

En tant qu'actionnaire, l'Etat nomme des administrateurs pour le représenter au conseil d'administration. Sur 19 grandes entreprises, une seule décroche la palme de la parité : la Française des Jeux. Une autre décroche la palme de la féminité, c'est Engie (ex GDF Suez) avec 58% d'administratrices.

Nexter, 6% de femmes

Le bonnet d'âne de la parité revient à Nexter. Le groupement d'armement spécialisé dans les véhicules blindés n'a que 6% de femmes dans son conseil d'administration. Nexter n'a pas souhaité commenter ces chiffres. Vient ensuite Airbus Group avec 83% d'hommes et 17% de femmes. L'Etat français est actionnaire le premier actionnaire mais ce n'est pas lui qui fait la loi selon le service de presse de l'avionneur : "On n'y est pas obligé, on est un groupe de droit néerlandais".

Dans le sillage d'Airbus, le groupe Safran qui produit des moteurs d'avion est représenté par 76% d'hommes et 24% de femmes selon nos calculs. Le groupe brandit néanmoins une autre règle, celle du code de bonne conduite adopté par les grands groupes du CAC 40 : "le code nous impose 20 % de femmes dans les conseils d’administration nous le respectons, nous estimons être à 27%".

Ci-dessous, vous trouverez la liste de 19 grandes entreprises où l'Etat est actionnaire. Certaines de ces entreprises nous ont précisé ne pas être en accord avec nos chiffres et avoir adopté un autre mode de calcul. L'Oeil du 20h s'est basé sur les documents publics mis en ligne par ces entreprises.

Et France Télévisions dans tout cela ? L’Etat a-t-il nommé autant d’hommes que de femmes au sein du conseil d’administration ? Nous avons comptabilisé 10 hommes et 7 femmes, soit 41% d’administratrices seulement. La parité en revanche s’applique pour le comité exécutif avec autant de patrons que de patronnes dans les directions du groupe.

Enfin combien y'a-t-il de patronnes dans les entreprises où l’Etat est actionnaire ? Nous avons dénombré 16 hommes pour 3 femmes, respectivement a la tête de France Télévisions, la Française des jeux et la Ratp. Nous sommes encore loin du compte mais selon le ministère de l’Economie, la féminisation est en marche. C’est vrai qu'avec 27% d’ administratrices fin 2015, c’est quand même mieux que 16%, chiffre de 2012. Rendez-vous dans un an pour un nouveau décompte. 

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé