Femmes voilées à la CAF, l’histoire d’un photomontage

De réseaux sociaux en réseaux sociaux, c’est l’histoire d’une photo qui a été postée par la députée européenne Mylène Troszczynski (FN) sur laquelle l’œil du 20h a décidé de se pencher. On y voit un groupe de femmes en voile intégral massées devant la caisse d’allocations familiales de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L’élue précise que le cliché a été pris le 9 décembre 2014.

Nous sommes donc allés à Rosny-sous-Bois devant la caisse d’allocations familiales. Entre l’image twittée et la caisse d’allocations familiales, rien à voir. Devant le bâtiment, les barrières sont complètement différentes. Normal, la supposée photo a été prise à Londres, dans le quartier de Westminster. Le bâtiment de la CAF est en fait un commissariat de police. Mylène Troszczynski voulait dénoncer le non-respect de la loi sur le port du voile intégral avec cette photo. L’a-t-elle truquée avant de la poster hier ? La réponse est non car ce photomontage circule depuis près d’un an notamment sur les réseaux sociaux d’extrême droite. Pour Marine Le Pen, "l’erreur est humaine". Nous aurions bien voulu en parler directement avec Mylène Troszczynski mais pas de chance, aujourd’hui l’Eurodéputée était en voyage à Saint-Pétersbourg. On attend ses photos.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • PENEL

    eh moi aussi j'ai des photo de gens voilé intégralement illégalement pour cause religieuse en avril 2013 à Perpignan... (source : http://portiragnespassion.over-blog.com/article-la-procession-de-la-sanch-a-perpignan-116828224.html ) :)

    • Jul Mac Rouz

      Merci de lire en entier les dispositions de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

      Le visage peut être dissimulé pour les manifestations / fêtes traditionnelles (semaine sainte, carnaval...)

      Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.

      I. ― Pour l'application de l'article 1er, l'espace public est constitué
      des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à
      un service public.
      II. ― L'interdiction prévue à l'article 1er ne
      s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des
      dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par
      des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit
      dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations
      artistiques ou traditionnelles.