Pour parler aux jeunes, le gouvernement s’est mis aux réseaux sociaux. Depuis septembre, il a ouvert une page Facebook. Les règles du jeu sont claires : c’est “un espace de dialogue et d’échanges respectueux”. Mais que se passe-t-il si les commentaires prennent un tour plus critique ?
Mardi dernier, les communicants du gouvernement ont posté sur Facebook un VRAI/FAUX. Avec ce document, leur objectif est simple : démonter certaines idées reçues sur la loi sur le renseignement, très critiquée ces dernières semaines.
Erreur ou censure ?
Il faut croire que cela a fonctionné puisque dans les premières heures de l’opération, une large majorité d’internautes a salué l’initiative du gouvernement. Mais dans le même temps, des messages critiques ou relayant des articles questionnant le VRAI/FAUX officiel ont été supprimés.
Erreur ou censure ? Le service d’information du gouvernement reconnaît que certains messages ont été supprimés par erreur : “un excès de zèle” de son prestataire chargé d’assurer la modération des commentaires.