Haine, insultes, menaces... Dans la boîte mails des élus en faveur du mariage pour tous

(MAXPPP)

Les parlementaires favorables à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ont un point commun : ils ont tous reçu un nombre de courriers et d'e-mails considérables ces derniers mois. Un flot ininterrompu depuis octobre. Il y a les lettres-type, proposées par la "Manif pour tous" et d'autres organisations hostiles au mariage pour tous. Celles-ci sont cordiales et argumentées. Et puis il y a des écrits menaçants, intimidants, violents ou complètement délirants. Rares sont les sujets qui déchaînent autant de passion, selon les parlementaires.

"Mes collaborateurs ont arrêté de me faire lire les messages les plus violents", raconte Yves Jego, député UDI. "Il y a eu trois phases, à l'image du débat", témoigne un assistant parlementaire. "De septembre à décembre, on avait quelques courriers d'opposants, très respectueux. A partir de janvier, c'est devenu massif et le ton était clairement trash. Aujourd'hui, on en reçoit moins, mais c'est très violent." J'ai pu consulter plus d'une cinquantaine de ces e-mails et courriers. Initialement, je souhaitais les publier intégralement sur ce blog, mais beaucoup sont trop choquants ou insultants. Voici donc des extraits qui illustrent la teneur de ces échanges. 

Menaces de mort, d'enlèvement...

Premier à avoir reçu une menace de mort : le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous, le député PS Erwann Binet. Une lettre de menace de mort accompagnée d'une douille. S'il a porté plainte, il refuse toute protection policière. Erwann Binet a également transmis à la police des enveloppes contenant des excréments. E-mails et lettres confondus, le rapporteur a reçu plusieurs milliers de messages hostiles. Jeudi, deux députés socialistes de Vendée, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage, ont aussi reçu des lettres menaçantes. "C'est une menace d'enlèvement et après de me faire sauter aux explosifs, donc c'est l'œuvre de quelqu'un d'assez déséquilibré mais on fait attention quand même", raconte Sylviane Bulteau. Dans la lettre, la députée est appelée "l'otage", l'auteur de la missive promet également de s'en prendre à ses proches. Quant à Hugues Fourage, on a menacé de venir "saccager sa maison".

Plusieurs députés et sénateurs ont aussi reçu une lettre contenant une liste d'élus favorables au mariage pour tous. A côté de chaque nom, des références à la sexualité et à la religion des parlementaires sont ajoutées. Et l'intitulé de cette liste est sans équivoque : "Liste de ceux qui trahissent la France et qui finiront pendus par les pieds comme Mussolini ou suicidés comme Goebbels." Autre extrait d'une lettre envoyée à un député en pointe dans la défense de loi : "Tout bon chrétien et père de famille respectable que vous prétendez être, vous devriez vous souvenir que pour beaucoup moins que cela des milliers de bons citoyens ont été décapités à l'époque de la terreur."

Le rejet de l'homosexualité

Une constance parmi les courriers auxquels j'ai pu avoir accès : le rejet souvent violent de l'homosexualité. Homophobie primaire, clichés, dégoût... Tout y passe, jusqu'à la nausée. Florilège (je vous épargne les propos sordides et crus faisant référence à la pédophilie, la scatophilie, la zoophilie... ainsi que les écrits démontrant une certaine obsession envers la pratique de la sodomie) :

"Les homos sont des malades. Les homos sont une pollution. Il ne faut pas avoir peur de les discriminer, question de principe conservatoire".

"Au lieu de les marier, il faudrait interdire aux homosexuels d'être journaliste, policier, enseignant, magistrat."

"Seule une perversion de la sexualité peut permettre de voir les choses autrement" (que la relation homme/femme). Lettre signée par "Une Aixoise qui vit normalement une sexualité normale, qui est mariée et à trois enfants."

"N'oubliez pas que c'est une porte ouverte aux abus d'enfants en toute légalité pour les réseaux pédophiles !"

"L'homosexualité n'aide pas la collectivité dans une amélioration de sa condition, elle n'a donc pas à être reconnue particulièrement par l'Etat, qui lui, représente le bien commun."

"Ancien homosexuel, guéri depuis des lustres, après une psychothérapie de plusieurs années, je m'arroge le droit de dénoncer les ignobles mensonges déversés par les "Ayatollas" du lobby gay, tant en ce qui concerne la prétendue 'normalité' de l'homosexualité que 'l'homoparentalité', qui ne présenterait aucun danger pour les enfants."

"Qu'on le veuille ou non, l'homosexualité reste le symptôme d'un problème psychique consécutif à des traumatismes infantiles et d'un en-deçà de la différence des sexes (...) L'inquiétude qu'inspire l'homosexualité, au-delà du respect des individus, est un simple réflexe de survie quand elle apparaît comme la négation de l'autre, de l'amour objectal et de la filiation."

"Même les animaux de n'importe quelle race ne font pas ce que font les homosexuels. Que l'on vote une loi les approuvant et leur donnant le mariage, est une violation du code civil français existant depuis des siècles et fondé sur le code judéo-chrétien, ce serait la honte et le mal légalisé dans toute la France."

La dénonciation du lobby gay

Autre constat à la lecture des missives envoyées aux élus, la dénonciation d'un lobby gay. Persuadés que les homosexuels constituent une "minorité agissante", de nombreux Français ont écrit à leurs élus pour dénoncer une loi "clientéliste", uniquement destinée à satisfaire un "puissant lobby". Autre cible de certains courriers : Pierre Bergé, "l'incarnation du lobby gay et grand argentier de la cause". Actionnaire du Monde, ancien propriétaire de Têtu, l'homme d'affaires est la bête noire des opposants au mariage pour tous. Certains parmi eux imaginent que le milliardaire "achète" des lois. Voici quelques exemples :

"Vous êtes un élu de la République mais vous ne représentez qu'une minorité de détraqués sexuels, 3 000, 5 000 personnes à tout casser... (...) Contrairement au lobby LGBT, nous avons la chance d'avoir de vrais enfants, nés de l'union d'une femme et d'un homme, d'un père et d'une mère, comme cela se passe depuis l'origine du monde."

"Honte à vous, vos descendants, votre parti et ceux qui vous financent ! Et vous vous plaignez d’être brusqué quand nos amis par millions sont méprisés par vous... Pour tout dire vous n’êtes qu’un pauvre type... C'est sûr que financé par Pierre Bergé,  vous allez dans le sens de la pente !"

"Vous n'avez aucune légitimité à servir une ultra-minorité agissante."

"On nous dit à ce sujet qu'il faut s'adapter à notre époque. Le problème, c'est que notre époque est contaminée par l'idéologie ultra-libérale dans tous les domaines. Que le milliardaire Pierre Bergé manifeste en faveur du mariage gay, c'est tout à fait cohérent. Que la gauche authentique suive le mouvement, c'est ni plus ni noins scandaleux. Avec le mariage gay, la gauche a définitivement perdu son âme !"

"LGBT (sic) est un lobby, qui n'assume pas l'orientation sexuelle de ses membres, et n'a nullement le monopole de la représentation des personnes homosexuelles. De fait, ses actions contribuent paradoxalement à favoriser ce que l'on appelle depuis quelques années l'homophobie."

En dehors de ceux qui ont fait l'objet de menaces de mort, les élus que j'ai rencontrés ont décidé de ne pas porter plainte.