Fillon " furibard " après le retour de Sarkozy

François Fillon lors de son arrivée au bureau politique de l'UMP (Martin Bureau/AFP)

C’est peu dire que François Fillon n’a pas apprécié le retour de Nicolas Sarkozy à l’UMP. "Il était furibard !" explique l’un de ses conseillers. "On devait parler des finances de l’UMP, on est resté sur notre faim ! Sarko a foiré sa campagne, planté les finances du parti et il vient nous donner des leçons, c’est choquant !" Euro, compétitivité, situation internationale : un discours que François Fillon a trouvé "au demeurant pas très nouveau". Sans parler de la présidentielle à venir : "Sarkozy vient nous donner des leçons en disant qu’il est indécent de parler de 2017 alors qu’il n’est là que pour ça."

"Une piqûre de rappel" pour Fillon

"Pour Fillon, cela a été une vraie piqûre de rappel", témoigne l’un de ses plus proches. "Il a vraiment compris que Sarkozy voulait revenir et qu’il faudra compter avec lui. C’est un discours de candidat", a dit l’ancien Premier ministre à ses amis. Pour autant, cela n‘affaiblit en rien sa détermination, au contraire. "Fillon est un orgueilleux, Sarko lui rend service parce qu’il se dit désormais : il faut que j’accélère."

Sarkozy : la stratégie de la "sulfateuse"

Le pari de Nicolas Sarkozy : déblayer le terrain comme il l’a fait avant la présidentielle : Villepin, Borloo, Morin, Boutin. Brice Hortefeux a confié à un filloniste qu’il fallait que "Nicolas bouge parce que la guerre Copé-Fillon a agrégé des fidélités qu’on ne pourra plus décrocher". Mais aujourd’hui, François Fillon a intérêt au rapport de force et les jeunes voudront se compter. "Sarkozy développe la stratégie du chaos mais, à un moment, il se prendra des éclats de grenades qu’il lance. La terre sera tellement brûlée que plus rien ne poussera dessus, même pas pour lui", assènent sans retenue les soutiens du député de Paris.

Réplique de François Fillon attendue jeudi soir lors d’un meeting à La Grande-Motte. Son entourage annonce "un discours très offensif".

A lire aussi

  • traviata

    c'est ça, accélérez, Monsieur Fillon, qu'on ne revienne pas à l'ère ridicule du sarkozysme!

  • Maquis

    Aie aie aie ! Ça va saigner !

  • jean luc lechat

    Si seulement Fillon allait au bout ca éviterait peut etre le retour du mec qu'à tout fait perdre à l'UMP et rien gagner à la France.

  • Jules Curvier

    Dire qu'à l'UMP ils se vantent d'avoir instauré la démocratie...
    Y a encore du boulot... et de sacrées peaux de bananes

  • dupontlajoie

    Fillon ne pensait quand même pas que SARKO allait leur dire qu il allait payer l 'ardoise pour ses propres erreurs!Au contraire SARKO c'est le type qui laisse des ardoises à la France comme à l UMP et qui laisse les autres les régler!Aprés lui le déluge!C'est juste la technique des prédateurs qui prennent tout ce qui a à prendre et qui ensuite laissent les dépouilles aux hyénes!
    Allez braves militants de l UMP mettez la main à la poche pour réparer les fraudes de votre saint patron que les français continuent de rejetter massivement!

    • $19177952

      un vampire financièrement parlant Sarko ! c'est vrai que si j'étais militant de l'ump je me poserai des questions...
      la France forte est plutôt la France morte vu l'état des dettes et des déficits laissés en mai 2012...
      pour ce qui est de l'ump même schéma, financièrement secoué par l'inconséquence du Sarko dans la gestion de sa campagne...
      sont pas aidés les militants avec ça, en prime assister à une sorte de mendicité de grande ampleur ça la fout mal tout de même non ?

  • MERCIER Jean-Louis

    et pourtant Monsieur Fillon... franchement... entre nous... "y a pas photo""... sans blague !
    jlouismercier

  • JeanJa

    C'est marrant on fait une distinction entre Fillon et Sarkozy, pourtant il a été son premier ministre pendant 5 ans. Pour moi c'est les mêmes idées que Sarko en plus mou et moins courageux. Vous voulez un nouveau Chirac c'est ça ? C'était quand la dernière fois qu'il s'est mouillé dans quelque chose d'utile le Fillon ? En vérité ce type n'a aucune force morale dans les épreuves, tout ce qu'il va faire c'est détruire son propre parti après l'avoir déjà à moitié anéanti avec Copé.

    • $19177952

      les banques comme Goldman Sachs qui invitent le petit à des conférences bien rémunérées doivent rire de voir ce fatras ! le monsieur qui donne des leçons d'économie au monde de la finance et qui a laissé une France endettée comme jamais, un parti politique exsangue financièrement, ma foi les organisateurs de ce genre de conférence doivent rire...

  • Frédéric Dumont

    Monsieur Fillon, ne serait-il pas temps de s'affranchir de ces personnes, de Sarkozy à Copé, qui ne pensent qu'à leur carrière, quelles que soient les moyens pour parvenir au sommet ?

    • $19177952

      bonne analyse, je pense qu'à terme Fillon va chercher à se démarquer de Copé et de Sarko car franchement ces deux là...

  • l’étrangère

    Et dupontlajoie! Que reviendrait il faire? On a plus que les yeux pour pleurer...Mdr

  • anntoine

    il y a des gens qui attirent les foules et l'attention que par leur carisme,d'autres rament pour arriver à quelques miettes,Sarko fait parti de ceux qui gagnent comme Chirac,Mitterand ,De gaule à leurs époques. Hollande c'est un mal entendu ,une punition à l'encontre de Sarko mais ne vous trompez pas ,à l'UMP il n'y aura que Sarko pour relever le parti.

    • $19177952

      je ne pense pas que Sarko sera le seul a relever le parti car les ambitions sont là, les gens aussi et entre eux les dents sont longues. souvenez vous de cette fin 2012 et de la guerre des chefs à l'ump...
      certes Sarko pourrait leur reprocher cela, cette lutte fratricide, mais eux en face pourraient lui répondre sur le registre financier car c'est tout de même bien à cause des erreurs de gestion de la campagne présidentielle que le parti est atteint financièrement... immense inconséquence du Sarko !

  • Léon

    "...un discours très offensif" ? Mais M.Fillon le droite n'attend que ça, allez y on écoute !

  • LEVADOUX

    Pour une fois, je suis d'accord avec FF : Sarkozy a un sacré culot de revenir pour donner des leçons. Cependant, M. Fillon devrait se souvenir qu'il était 1er ministre, qu'il a tout fait pour le rester et qu'il était donc solidaire de Sarkozy, alors, lui aussi, il a un sacré culot !

  • toussozabris

    Il sait jouer avec les médias Sarkozy. Se faire accompagner par des motos comme un soir d'élection présidentielle, garer sa voiture au dehors pour serrer les mains d'une "foule" de 50 personnes triées sans doute sur le volet, à qui l'on demande de chanter la Marseillaise... !! On nous annonce une mise au point sur les finance de notre parti, mais au lieu de ça, on a droit à de l'autosatisfaction du personnage. La France vaut mieux que ce personnage.

    Vous aurez du boulot Monsieur Fillon. Mais vous devez réussir. Ce monsieur a fait trop de mal à mon pays. Je veux que ça cesse.

  • juan

    Ce SARKO connais pas la honte lol

    600 mds € de dette public supplémentaire

    1 million de chômeurs en plus

    350 000 emplois industriels détruits

    337 000 pauvres en plus...

    Aujourd'hui je reviens pour vous réclamer des thunes sur ma fraude lol
    Apres l'UMP mais la faute a HOLLANDE des erreurs passé mdr hihihihihihi

  • $19177952

    ça y est nous revoilà reparti dans le film des tontons flingueurs ! la guerre des chefs à l'ump ne risque pas d'arranger leurs gamelles et leurs bidons, Fillon veut se démarquer, se pré positionner pour 2017...

  • Domenico Veneziano

    Furia francese !

    On verra qui sera candidat ! En pied de page, ‘’Caroline Cartier - "Cartier libre" du 30/11/06, France Inter
    http://politaorama.blogspot.fr/2006/12/blog-post.html