Le training des girafes

Gatimu en séance de training © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky / Gédéon Programmes et MFP

Mi-décembre 2013. Le Parc zoologique de Paris reçoit pour quelques jours la visite de Sabrina Brando, consultante en bien-être animal. Cette chercheuse néerlandaise en sciences comportementales de l’animal va passer quelques jours à observer la prise en soin des animaux du parc zoologique, les séances de training et les enrichissements proposés.

Les équipes animalières lui proposent donc d’assister aux séances d’entraînement de Benny et Gatimu, deux mâles girafes. Ces entraînements reposent sur le fait de favoriser et de récompenser certains mouvements ou certaines positions attendues par le soigneur et prises par l’animal.

Des séances de training dans le "tamer" ou en contact direct

Pour Benny, le mâle reproducteur du troupeau, la séance d’entraînement s’effectue dans le "tamer". Directement importé des Etats-Unis, il s'agit d'une aire dédiée au travail en contact protégé, qui permet au vétérinaire un accès à la girafe, de la tête aux pieds. Le travail en toute sécurité autour de l’animal est donc facilité et permet, dans nombre de cas, d'éviter une anesthésie, tandis que l'attention de l'animal se concentre sur le soigneur. Les séances de training dans le tamer sont donc primordiales pour habituer l’animal à cet espace exiguë et établir une relation de confiance avec les soigneurs. À chaque cible touchée, la girafe est récompensée à coup de barbotine (mixture d’avoine et d’orge bouillie).

Né en 2010 durant la période de fermeture du zoo, Gatimu a très tôt été entraîné pour apprendre à monter sur une planche, y rester, reculer, lever la patte et la poser sur un piédestal. Et gravir une marche de 10 cm se révèle être un vaste challenge quand on a les yeux placés 4 m plus haut ! Pour Gatimu, habitué aux séances depuis tout jeune, l’entraînement se fait en contact direct. Une fois l’animal concentré sur les actions du soigneur, le vétérinaire peut donc avoir accès à sa patte pour par exemple, lui passer une corde autour ou lui limer l’onglon.

Le premier effet de ces entraînements est de consolider la confiance des girafes envers les soigneurs. Mais cela prépare aussi un travail facilité pour le vétérinaire.

 

Pour en savoir plus RDV sur le site du Parc zoologique de Paris