Arrivées il y a trois semaines depuis le zoo de Cracovie en Pologne, deux petites femelles jaguars (Panthera onca) partagent désormais l'enclos d'Aramis, le mâle jaguar noir. Dans quelques temps, elles lui seront présentées pour qu'un couple puisse se former.
Si les deux jeunes femelles, nées en juin 2013, sont issues de la même portée, elles semblent avoir des caractères bien distincts. L'une est confiante et audacieuse tandis que l'autre est plus réservée.
Pour le moment, mâle et femelles sont en contact visuel à l'intérieur et profitent, en alternance, de leur enclos en extérieur. Pour Aramis, né en 2009, les deux femelles sont encore un peu jeunes. La mise en contact direct des individus ne dépend pas ici, de leur temps d'acclimatation mais plus de leur maturité. D'ici quelques mois, les femelles seront présentées au mâle, en espérant qu'un couple se forme. Il faudra alors, pour l'élue, se séparer de sa soeur pour que cette dernière laisse le couple évoluer paisiblement.
Le jaguar est classé comme espèce "quasi menacée" par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et il fait l'objet, au sein de l'EAZA, d'un Programme Européen d'Elevage (EEP).
Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr