20 Déc

DÉCOUVERTE. V’Nuss, une voix soul dans un univers pop-rock

Elle a été biberonnée à la musique tous azimuts, depuis le gospel jusqu’au hip hop, en passant par le reggae, le folk, le zouk ou le RnB. Et ça se sent même si aujourd’hui Vanda-Vanessa Selmar alias V’Nuss a choisi son camp, un rock aux accents pop. La jeune femme installée à Gorges en Loire-Atlantique vient de sortir un premier album avec le groupe nantais Coloma and the K. Interview…

V’Nuss est née et a grandi sur l’île de Saint-Martin avant de rejoindre les Pays de la Loire. Depuis, la jeune-femme a multiplié les expériences musicales et affûté sa voix, une voix joliment soul qui surprend agréablement dans l’univers pop-rock qu’elle défend aujourd’hui à travers l’album So Far From the Mirror

Vous avez choisi un nom de déesse et pas n’importe lequel, V’Nuss. L’amour, c’est quelque chose que vous aimez chanter ?

V’Nuss. Le nom V’Nuss est inspiré par la contraction de mon prénom composé (Vanda-Vanessa), mais Vénus est également depuis la nuit des temps celle qui engendre les civilisations, donc donne l’image d’une femme forte, Je n’ai pas choisi ce nom pour l’amour mais plutôt pour l’image qu’il renvoie. Selon Cicéron, il existerait quatre Vénus, d’où ma diversité musicale.

Hip hop, reggae, folk, zouk, R&B… vous avez été biberonnée à tous les styles musicaux imaginables, vous avez une voix soul, mais votre premier album est plutôt teinté rock. Pourquoi ce choix ?

V’Nuss. Grâce à mes origines, j’ai été bercée par tous les styles, Saint-Martin est un vrai carrefour culturel et musical, Si aujourd’hui mon cœur penche vers le rock c’est d’une part pour me démarquer et sortir des clichés « Caraïbes = musique du soleil ou musique Caribéenne », et surtout parce qu’après m’être longtemps cherchée je me retrouve dans ce style.

https://www.youtube.com/watch?v=2kfiZ5ta2qI

Vous êtes effectivement originaire de Saint Martin, dans les Antilles. On écoute beaucoup de rock là-bas ?

V’Nuss. À St Martin/Sint Maarten, on écoute vraiment de tout même si le rock n’est pas aussi réputé qu’ic. J’ai fait mes premières découvertes grâce à des amis d’amis qui arrivaient de Métropole ou des États-Unis et grâce aussi à certaines radios (les groupes Link’n Park, Red Hot Chili Peppers …).

Le chant et les paroles c’est vous, la musique c’est Coloma and the K, un groupe nantais. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

V’Nuss. Après avoir sorti mon Ep fin 2017, j’ai eu envie de me lancer dans un nouveau projet. J’ai alors décidé de faire appel à des auteurs-compositeurs en passant une annonce sur un site de musique. Bernard Coloma, alors en quête d’une voix pour un projet identique, a répondu à mon annonce. Nous avons échangé longuement ensemble sur l’attente de chacun puis petit à petit le projet est né. Bernard est auteur-compositeur de l’album et j’en suis l’interprète. Certains textes ont dû être retravaillés par mes soins afin qu’ils me collent plus à la peau car ils étaient déjà existants et écrits pour être chantés par un homme.

Entre votre univers et celui de Bernard Coloma, ça sonnait d’emblée comme une évidence ?

V’Nuss. En effet, la plume de Bernard se situe entre le fantastique et la poésie. Et cette façon qu’il a de pouvoir parler de faits actuels de manière imagée tout en gardant une part de légèreté grâce aux couleurs de la folk, du blues et cette guitare saturée m’a tout de suite fait tilt.

https://www.youtube.com/watch?v=_loGMbUv7-A

Avez-vous le sentiment que cet album vous ressemble au final ?

V’Nuss. Oui, tout à fait ! Comme je le dis souvent, je suis une artiste qui ne veut pas être cataloguée, je refuse d’être mise dans une case. Je fais la musique que j’ai envie sur le moment, peu importe le style. Il s’avère que j’adore le rock car il me procure beaucoup de bien être et de lâcher prise, mais je me ne voyais pas faire un album purement axé sur le rock et j’avais envie d’y ajouter d’autres sonorités, briser un peu plus les codes.

Quelles ont pu être vos influences pour ce premier album ?

V’Nuss. Au premier abord, je ne voulais justement aucune influence. Pour se faire je m’étais mise comme dans une bulle, nous avions une ligne conductrice « 70’s rock », Mais inconsciemment j’ai pu faire ressortir quelques influences telles que Avril Lavigne à ses débuts, Skunk Anansie…

Quel album tourne en boucle sur votre platine en ce moment ?

V’Nuss. Alors, je n’écoute pas en boucle un album en particulier, J’aime plutôt découvrir les nouveaux talents de la scène émergente et peu importe le style, Mais j’ai mes petits coups de cœur comme le chanteur franco-britannique Jon Norris et ses morceaux black roses et Cigarette burn.

V’Nuss est un projet solo. Pourtant, vous avez toujours joué en groupe, hier avec Diamond’Z D.N.A et Acoustik’ment Vôtre, aujourd’hui avec Coloma and the K. Pourquoi ? C’est plus confortable, plus rassurant pour vous ?

V’Nuss. Les Diamond’z n’était pas un groupe mais un collectif pluridisciplinaire avec differentes individualités qui se complétaient. Acoustik’ment Vôtre était un duo guitare voix de reprise ou j’évoluais quand même en solo accompagné d’un musicien. Et Coloma and the K a conçu et enregistré l’album, c’est donc tout naturellement qu’il partage avec moi l’affiche sur l’album. En tout état de cause, le confort vient du fait d’être accompagnée de musiciens sur scène, ce qui me procure encore plus de plaisir. Raison pour laquelle je suis actuellement en pleine formation de mon Band.

L’album est sorti il y a quelques jours maintenant. À quoi devrait ressembler l’agenda de V’Nuss dans les semaines à venir ? Concerts, promo… ?

V’Nuss. En effet, l’album So Far From The Mirror est sorti le 23 Novembre dernier, nous sommes actuellement en pleine promo (radio…). Nous avons depuis fait quelques dates en version électro-acoustique afin de présenter l’album, d’autres dates arrivent mais nous sommes encore en pleine recherche de prestation cette fois-ci avec le groupe que nous sommes en train de monter dans le but de viser les festivals, salles de concert…

Propos recueillis par Eric Guillaud le 19 décembre 2018

Plus d’infos sur V’Nuss ici

18 Déc

Festival Acoustic au Poiré-sur-Vie : les premiers noms de la 10e édition dévoilés

Dix ans!  Dix ans de rencontres avec des artistes de renommée nationale et internationale. Dix ans à défendre une certaine conception du festival, Acoustic se jouera du 22 au 24 mars et dévoile aujourd’hui même une grande partie de sa programmation…

© Arno Lam – Manu Katché et ses invités offriront au public le boeuf des 10 ans

Yann Tiersen, Thiéfaine, Dominique A, Thomas Dutronc, Louise Attaque, Cascadeur, Maxime Leforestier… En 10 ans, le festival a vu passer sur sa scène quelques-uns des plus grands noms de la chanson française, quelques stars internationales aussi comme Asaf Avidan, Peter von Poehl ou encore Keziah Jones.

Des noms mais aussi une certaine idée de ce que doit être un festival, Acoustic a un esprit convivial, presque intime, avec une salle réaménagée pour l’occasion et une jauge limitée à 1200 personnes par soirée.

Au programme cette année, et en commençant par la fin, Charlie Winston, Clara Luciani et Naya le 24 mars, une tête d’affiche mystère (pour le moment!) le 23 mars, Illona Bolou, Hugo Barriol et le bœuf des 10 ans le 22 mars.

Quésako le boeuf des 10 ans ? Une fête autour de l’immense batteur Manu Katché et ses invités, tous passés par le festival, une soirée qui réunira Keziah Jones, Tété, Hugh Coltman et un invité surprise.

La billetterie est ouverte. Les pass 3 jours vont de 90 à 95€, la soirée oscille à plein tarif entre 34 et 47€

Eric Guillaud

Plus d’infos sur le festival ici

Le Nantais Voyou reprend le titre Jardin d’hiver du chanteur Henri Salvador pour une compilation de chansons de Noël

À la demande de la plateforme musicale Deezer, 29 artistes français ont signé des reprises de chansons de Noël ou d’hiver réunies dans une compilation baptisée Le Grand Noël. Parmi eux, le Nantais Voyou et le titre Jardin d’hiver écrit par Benjamin Biolay et Keren Ann pour Henri Salvador…

© Camille Dronne

Si vous n’avez jamais entendu parler de Voyou, alors ça ne devrait pas tarder. C’est l’artiste qui monte en ce moment sur la place de Nantes. Lauréat Fair 2019, Voyou prépare actuellement un premier album qui sera disponible le 15 février prochain. Son nom : Les bruits de la ville.

En attendant, le Nantais multiplie les expériences, ici un clip en compagnie de la chanteuse Yelle, là une reprise de la magnifique chanson Jardin d’hiver pour une compilation proposée par Deezer. L’exercice n’est jamais facile, Voyou s’en sort très bien en s’appropriant l’oeuvre de très belle façon.

Le rendez-vous musical de France Télévisions, Basique, a eu l’excellente idée de l’enregistrer lors d’une session live. On monte le son, attention frissons…

Plus d’infos sur Voyou ici

11 Déc

Exclu. Closer, le nouveau clip de Moustache Museum

Fin d’année particulièrement intense pour Moustache Museum et ses six musiciens. Après un quatrième EP sorti il y a quelques jours, le groupe nantais dévoile aujourd’hui un nouveau clip. Et c’est en exclu sur le blog Supersonikk de France 3 Pays de la Loire…

© DR

Huit ans d’existence, quatre EP, pas mal de concerts au compteur et un univers musical qui navigue librement et habilement entre le folk, le blues, la country et le rock, de quoi susciter de furieuses envies d’escapades vers l’Ouest américain.

Moustache Muséum dévoile aujourd’hui un nouveau clip sur le très rock et entraînant Closer, un tube en puissance extrait de l’EP Worlds End disponible en téléchargement ici et en Streaming sur les plateformes habituelles. Réalisé par Pierre-Alexandre Chauvat, ce clip a été tourné en partie dans le magnifique gymnase Coidelle à Nantes où s’est installé le club de boxe Le Ring nantais. Dans l’immédiat, on pose les gants, on monte le son et on admire le travail.

« On souhaitait avoir un clip pour communiquer sur la release du dernier EP, et se faire plaisir avec de belles images.

On a choisi Closer qui est d’après nous le titre le plus catchy de l’EP et demandé à un ami réalisateur, Pierre-Alexandre Chauvat de nous conseiller dessus. Au final il était emballé par le projet et nous étions fans de son travail, donc il a réalisé le clip, en nous drivant de A à Z.

Son professionnalisme et les moyens qu’il a mis en place ont permis un résultat qui dépasse nos attentes. Et merci beaucoup à Carine, pour tous les coups de main, et Charles et Mamadou qui ont été des figurants au top ! »

Propos recueillis par Eric Guillaud le 10 décembre 2018

L’album est disponible ici Plus d’infos sur le groupe là

Pour découvrir Moustache Museum en live, deux dates à retenir : la release party le 3 février au Ferrailleur à Nantes en compagnie de Okay Chorale, le 16 février à La Motte aux Cochons à Saint-Hilaire-de-Chaléons…

10 Déc

INTERVIEW. The Fleshtones au service du rock… ou l’inverse

S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer. Mais ils existent et partagent avec nous depuis 42 ans maintenant une vision fun et dansante du garage rock. Le groupe new-yorkais est actuellement en tournée en France avec son nouvel album Budget Buster. Il sera à la Salle Michelet à Nantes le 13 décembre, une toute petite salle pour un groupe majeur de la scène mondiale. Interview…

tchin ! © York Wilson

Ça risque de chalouper fort à l’entrée de La Scène Milchelet le jeudi 13 décembre, le café-concert, dont la jauge ne dépasse pas les 150 places, reçoit en effet ce soir-là l’un des groupes les plus mythiques de la scène rock new-yorkaise, The Fleshtones.

Formé en 1976 dans un New York en surchauffe, à la même époque que les Ramones, Blondie ou encore Television, The Fleshtones impose rapidement sa marque, un rock à l’énergie punk, au son sixties tendance rockabilly et surf music. Et rien ne l’arrête. Le tandem Keith Streng / Peter Zaremba entraîne le groupe dans une orgie de concerts, tout d’abord au mythique CBGB’s à New York puis sur toutes le scènes du monde, les plus grandes comme les plus minuscules.

Le groupe est actuellement en tournée en France avec dans ses valises un nouvel album, Budget Buster, une compilation de quelques faces B et raretés de ces dix dernières années dont le titre hommage au chanteur, guitariste et fondateur des Dogs, Dominique Laboubée. Interview…

42 ans au service du rock. Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?

Peter Zaremba. L’amour de la vie ! En fait, j’ai l’impression que ça fait 42 ans que le rock est à mon service. Les autres gars pensent comme ça aussi. C’est un rêve devenu réalité de jouer le style de musique que nous aimons et de le faire partout dans le monde. Cela me rendrait dingue d’écouter de la très mauvaise musique sans pouvoir rien y faire !

Est-ce qu’il y a des jours où vous vous dites que ce serait chouette d’arrêter le rock et de faire de la pop, du hip hop ou même de l’électro ?

PZ. Pas franchement. En vérité, il y a déjà assez de techno de qualité, qui sonne souvent comme l’electro. Mais ça ne m’embêterait pas de jouer dans une soirée des classiques de la pop-culture, des classiques pas classiques ! J’ai la chance de montrer encore plus mon amplitude vocale et d’assurer sur scène. J’ai aussi un excellent set « blues » avec mon ami Mike Edison. Vous devriez voir ça un jour, mais pour le moment je suis très occupé avec les Fleshtones…

On présente souvent les Fleshtones comme une légende vivante. Quel est le secret pour tenir tant d’années ?

PZ. Nous apprécions vraiment ce que nous faisons. Vous ne le voudriez pas ? Et si nous ne le faisions pas, personne ne pourrait prendre notre place.

Vous avez joué un peu partout à travers la planète dans des grandes salles, des petites salles. Où vous sentez-vous le plus en accord avec vous-même? Et Pourquoi ?

PZ. Ma réponse habituelle est le petit lieu intime, quelque chose de très proche des gens. La performance est plus directe et personnelle. C’est ce que j’ai toujours aimé en tant que fan de musique. Adolescent, j’ai participé à de grands concerts et j’ai constaté la déconnexion entre les interprètes et une partie importante du public: moi ! Cela dit, il y a de nombreuses fois où les grands concerts peuvent être très électriques, lorsque nous surfons sur l’énergie de la foule, dans certains festivals comme Sjock en Belgique ou Festival Beat en Italie, mais ceux-ci sont un peu rares. Ne préféreriez-vous pas être au plus près des artistes que vous aimez ?

Vous serez à Nantes le 13 décembre pour présenter votre nouvel album, une compilation de Face B et de raretés. Qu’avez-vous envie de dire aux Nantais ?

PZ. J’aimerais dire aux Nantais qu’ils doivent venir voir les Fleshtones pour partager une soirée très spéciale, de musique, d’énergie et de divertissement. Et peut-être même être transformé – c’est possible lors d’une performance des Fleshtones. Je suis transformé chaque nuit, une autre raison pour laquelle je fais ça. Nantes a toujours été une belle ville, mais maintenant c’est une belle ville avec beaucoup de vie. C’est une ville amusante où jouer, remplie de gens formidables. Nous avons hâte de tous les voir. Nous expliquerons même certaines choses à propos de notre dernier album – celui avec les raretés et les Face B – bien que nous ayons réalisé que nous avions oublié une face B, notre version française de Time Will Tell de Polnareff. C’est comme ça dans la vie réelle, la vie de The Fleshtones, (qui ne sont rien sinon la réalité), rien n’est parfait!

Propos recueillis par Eric Guillaud le 6 décembre 2018. Merci à Lola Marotte pour la traduction

Le groupe sera le 13 décembre à La Scène Michelet à Nantes. Il jouera également au Blue Devils à Orléans le 12 décembre, au El Mediator à Perpignan le 15 décembre, en compagnie des Liminanas, avant de reprendre l’avion pour la maison…

07 Déc

Exclu. The Blind Suns en live sur la scène des TransMusicales

Le groupe de rock angevin The Blind Suns était à l’affiche des TransMusicales à Rennes jeudi 6 décembre où il a offert un set énergique et efficace. France 3 Pays de la Loire était là. Extrait…

© F3 – The Blind Suns sur la scène de L’Etage

« Bien évidemment jouer aux Trans, c’est un événement pas comme les autres : ce concert peut être un bon accélérateur dans la carrière du groupe », nous disaient Romain et Dorota il y a quelques heures dans une interview toujours disponible ici. Et visiblement, tout s’est déroulé comme ils l’espéraient, estimant dans un post Facebook publié cette nuit « finir l’année de la plus belle des manières ».

Vous les avez loupé ? Et vous vous en mordez les doigts ? Pas de panique, ils joueront une dernière fois cette année avant de prendre un peu de repos, ce sera au Jardin de Verre à Cholet le 16 décembre. En attendant, voici un extrait de leur concert aux Trans, filmé à l’occasion d’un reportage à découvrir sur notre antenne.

Leroy / Ropert / Pogu / Landreau / Bontemps

06 Déc

The Blind Suns en concert aux TransMusicales ce jeudi 6 décembre

Des riffs tendus qui s’entendent jusqu’à Austin au Texas, une voix à vous coller des frissons jusqu’au bout des orteils, une présence scénique électrisante, le groupe angevin The Blind Suns débarque aux TransMusicales à Rennes. Branchez les guitares. Interview…

© Fred Lombard

Ça fait quelques années déjà qu’on vous dit tout le bien qu’on pense de The Blind Suns. Le groupe angevin a conquis la scène régionale et même au-delà avec un rock exaltant et énergisant porté par la délicieuse voix, on ne le dira jamais assez, de Dorota Kuszewska.

Participation au festival SXSW d’Austin au Texas, sortie de l’album Offshore, tournée européenne, concerts à Séoul, Tokyo et il y a quelques jours à Taïwan… 2018 est une grosse année pour The Blind Suns et elle n’est pas terminée. Ce jeudi 6 décembre, le groupe est à l’affiche du mythique festival de Rennes, les TransMusicales. Avant de monter sur scène, Dorota Kuszewska et Romain Lejeune ont trouvé cinq minutes pour répondre à nos questions…

Jouer aux Trans, c’est comme jouer partout ailleurs ou il y a un petit quelque chose en plus ?

Romain et Dorota. Bien évidemment jouer aux Trans, c’est un événement pas comme les autres : ce concert peut être un bon accélérateur dans la carrière du groupe ! Mais cette année a été tellement forte en moments fous en particulier à l’étranger (tournées USA, Corée, Japon, Italie, Autriche, Taïwan) qu’on commence à s’y habituer.

Comment vous êtes-vous préparés à ce rendez-vous ?

On a eu l’occasion de travailler récemment en résidence sur ce show en particulier avec David Rolland, un chorégraphe ; et sinon plus légèrement, on vient de passer deux jours en tournée à Taïwan dont un jour de « tourisme » qui nous à permis une bonne détente à base de massages asiatiques et de nourriture épicée. Nous sommes rentrés en pleine forme.

Vous en attendez quoi concrètement ?

Il y a beaucoup de professionnels présents, même si notre entourage est déjà construit (nous avons déjà un producteur de tournée et un label), c’est l’occasion de convaincre des médias et des programmateurs de salles et festivals, pour avoir plus de presse et de dates l’année prochaine.

Est-ce que vous prendrez le temps d’aller voir d’autres groupes ?

Oui ! On a une liste de concerts assez longue à aller voir, si on devait n’en retenir qu’un ce serait BODEGA, un groupe US dont on est tombé totalement fan en écoutant la compilation des Trans.

Et après les Trans, c’est quoi le programme pour The Blind Suns ?

Il nous reste une date sur cette tournée, le 16 décembre au Jardin de Verre à Cholet, ensuite un rapide repos pour les fêtes et on reprend l’année prochaine à fond avec déjà beaucoup de dates calées et des sessions d’enregistrement pour mettre sur bande toutes les nouvelles compositions qu’on a accumulé cette année, en vue d’un nouveau single voire un nouvel album. Affaire à suivre!

Merci Romain et Dorota

Nouveaux morceaux, nouveau show… et nouveau clip, The Blind Suns vient de diffuser Texas Sky, nouvel extrait de l’album Offshore sur des images tournées au Texas…

The Blind Suns est en concert ce jeudi 6 décembre à 15h30 à L’Étage. Gratuit.

D’autres groupes ligériens sont au programme du festival Bars en Trans qui se déroule simultanément et affiche cette année 130 groupes dans une quinzaine de lieux différents. Il s’agit de The Loire Valley Calypsos et Alma Road le 6 décembre à 19h au Ty Anna Tavarn, Gaume le 7 décembre à 20h au Mondo Bizarro, Mou le 8 décembre à 16h au 1988 Live Club, Quentin Sauvé le 8 décembre à 20h au Papier timbré.

04 Déc

DÉCOUVERTE. Avec Miss Machine, le fond de l’air est rock !

En surfant sur le web, on tombe parfois sur des petites pépites. En voici une dénichée par un jour pluvieux de décembre, un rayon de soleil baptisé Miss Machine, 20 ans, nantaise, étudiante en épistémologie et histoire des sciences à l’université, et chanteuse de brit-pop à la française…

Plus rock que Vanessa Paradis, plus pop qu’Emmanuelle Monet ex-Dolly, voici Miss Machine, une Nantaise de 20 ans tout rond qui pourrait bien faire parler d’elle dans un très proche avenir.

Peu de concerts pour le moment, trois clips au compteur dont le tout récent De quoi j’ai l’air tourné dans un salon de coiffure nantais, des textes en français, impressionnistes pour offrir dit-elle « une grande liberté d’interprétation » , et une musique qu’elle qualifie elle-même de « brit-pop française ».

Pour Supersonikk, Miss Machine nous présente son nouveau titre De quoi j’ai l’air et le clip filmé par Clémentine Brochet et monté par Miss Machine.

De quoi j’ai l’air, chanson d’amour?

« De quoi j’ai l’air est un morceau double, à la fois léger, très pop, mais avec une dimension plus grave ou plus sombre. On peut le comprendre en première lecture comme une chanson un peu superficielle qui parlerait du changement et de l’apparence, ou bien comme une chanson d’amour, ou bien encore comme un morceau qui traiterait de l’amélioration de soi et de ses limites (ou tout ça en même temps) ».

Un côté sombre, sous une épaisse couche de pop

« Maintenant quand je le chante, je pense à différentes choses, je vois différentes situations pour lesquelles il est approprié. Au départ, quand je l’ai écrit, je pensais surtout à une certaine forme de colère, à des côtés plus sombres, ceux qui sont mauvais et qui sont généralement cachés. J’ai alors décidé de faire pareil dans ma chanson, et de cacher le sens authentique du morceau (du moins celui auquel je pensais), c’est-à-dire ce côté sombre, sous une épaisse couche de pop et de paroles faussement simples. Refouler ses pulsions pour s’intégrer ou pour plaire, mais échouer systématiquement et revenir éternellement à son point de départ, finira à chaque fois par rendre la personne qui succombe à ce biais un peu plus énervée, chaque fois un peu plus mauvaise (« rien de nouveau sous le tonnerre »). La musique et les jeux de mots de coiffeurs incrustés dans les paroles (toutes les variations sur « hair » et « air ») donnent un côté léger au texte, et ce qui me plaît est justement ce contraste avec ce que j’avais alors en tête.

J’ai voulu faire pareil dans le clip, en jouant avec les perruques colorées, des montages un peu décalés, etc. Je suis contente du résultat parce que je trouve que la démarche est cohérente sur les différents niveaux. J’aime le fait que le morceau puisse être pris pour quelque chose d’extrêmement léger, quand je pensais au départ à une forme de colère. Mais l’interprétation est bien entendu personnelle et je suis contente que les gens puissent y voir autre chose que ce que j’avais en tête au moment de l’écriture ».

Un clip bien coiffé

« Le clip a été tourné en deux jours, l’été dernier. Nous étions trois sur le tournage, c’est Clémentine Brochet qui filmait (gros moyens, en somme !). J’ai ensuite monté le clip, un ami s’est occupé de toute la retouche des plans. Nous avons dû apprendre sur le tas à nous servir de certains logiciels et nous familiariser avec les techniques de retouche digitale (et d’effets spéciaux). Ça a été un gros travail, c’était compliqué, surtout que nous n’avions pas forcément le matériel adapté ! Nous avons passé beaucoup de nuits à travailler sur le clip (bah oui, parce que la journée il y a école !), mais le résultat est satisfaisant ».

Propos recueillis par Eric Guillaud le 3 décembre 2018

Plus d’infos sur Miss Machine ici

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