Certains l'avaient annoncé, d'autres refusaient d'y croire. Au milieu de l'été, le couperet tombe sur 3 000 salariés, en colère, sidérés : PSA Peugeot Citroën va fermer son site de production d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014. Une usine ferme, mais à Aulnay, c'est un monde qui s'achève.
Depuis quarante ans, lorsqu'on dit « Aulnay », on pense « Peugeot Citroën ». L'usine se confond avec le nom de la ville. La désindustrialisation de la France, on en parle dans les discours politiques, les tribunes économiques. Aulnay Story tient cette chronique pour la vivre au quotidien, au travers des histoires de femmes et d'hommes. Ils sont ouvriers, chefs d'équipe, techniciens, cadres, syndiqués ou pas. Ils ont passé dix, vingt, ou trente ans de leur vie à l'usine, ils habitent dans les cités alentours ou ont réussi à acheter un pavillon : ce sont les PSA. Ils partagent la même fierté de travailler dans l'industrie automobile. Ils seront les fils conducteurs de l'histoire qui va se construire sous nos yeux. Comment cet évènement est-il en train de bouleverser leurs vies, quel sera son impact sur une communauté entièrement organisée autour de l'usine, comme imbriquée en elle ?
Francine Raymond, journaliste à France Télévisons, et Ludovic Fossard, réalisateur, vous proposent de tenir la chronique de cette fermeture annoncée : Aulnay Story. Ce feuilleton du réel sera la matière première d'un documentaire télé, qui s'élaborera au fils des jours à la lumière de vos points de vue critiques et passionnés.