24 Oct

Zou : l’association qui aime faire la fête en famille et qui prend soin de la planète

Crédit photo : Nicolas Le Beuzit

Rencontres, goûters-concerts, boums, randonnées, piques-niques, ateliers… Du côté de Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine, les membres de l’association Zou ne manquent pas d’idées, ni d’imagination, pour faire la fête. Et quand les invitations sont lancées, personne n’est oublié. Enfants, parents, grands-parents, amis, et même les amis des amis, seul ou accompagné, les portes sont grandes ouvertes pour tous.

« C’est vraiment au cœur de notre projet », explique Noémie Lemesle, présidente de l’association et programmatrice culturelle.

« Soirée Zou Pyj’ » : tout le monde en pyjama ! Crédit photo : Nicolas Le Beuzit

« Lors de mon expérience professionnelle, lorsqu’on faisait rentrer un jeune public dans l’arène du spectacle, il se passait des trucs assez forts que je ne retrouvais pas chez le public adulte. Cette espèce de magie, cette authenticité, cette spontanéité dans la réaction. Étant moi-même maman de trois enfants, et aimant aller voir des concerts, faire la fête, voir des spectacles, je me suis dit qu’il faudrait repenser la manière de proposer l’offre culturelle pour que ce soit véritablement un moment de plaisir et de partage pour ces deux générations. »

Économie circulaire et respect de l’environnement

Quatre événements (un par saison) sont organisés chaque année, sur une zone géographique située entre Dinan et Dinard. Avec une attention toute particulière pour « nourrir sainement son public, limiter la production de déchets, faire appel à des prestataires, fournisseurs et artistes locaux ».

Le Collectif La Mécanique et ZOU sont heureux d’annoncer : le  « ZOU ROCK BABY » !!!!

Enfin, dernier engagement : mettre la culture à la portée de toutes et de tous. De par sa politique tarifaire, mais aussi sa programmation. « C’est peut-être un peu subjectif, mais on essaie vraiment d’avoir un contenu artistique qui se veut accessible », précise Noémie Lemesle.

« Le jour de la mort ! »

Ce dimanche 27 octobre, « Dia De Los Zouertos » ne dérogera pas à la règle. Pour fêter Halloween, petits et grands sont invités à participer à une boom aux couleurs et au rythme du Mexique. Zou vous donne rendez-vous de 15h30 à 17h30, salle des fêtes de Ploubanay, à Beaussais Sur mer (22), et vous conseille de venir costumé et maquillé.