18 Oct

À Lorient, le Prix de l’Initiative Maritime veille au bien-être des océans

La 4ème édition du festival des « Aventuriers de la mer » s’est achevée ce dimanche 13 octobre à Lorient. Après quatre jours d’animations, et de rencontres avec tous celles et ceux qui vouent une vraie passion pour ce monde, la mer, « un territoire d’aventures, d’inconnus, d’explorations… ». Parmi les temps forts, le Prix de l’Initiative Maritime récompense  « des projets innovants, soucieux d’un engagement citoyen mais aussi conscients de la fragilité de l’environnement maritime et de son extraordinaire potentiel ».

Au nombre de 5 cette année, les lauréats 2019 sont :

Catégorie « Créations d’activités » : le Parc naturel régional du golfe du Morbihan

Pour son projet SIM 3D : Sensibilisation Interactive sur la Mer en 3D

SIM 3D est un projet co-développé par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et la FABrique d’Auray (FABLAB). Il consiste à développer une maquette en relief du Golfe du Morbihan sur laquelle il sera possible de visualiser en 3D les différents et sensibiliser différents publics (scolaires, résidants locaux, élus) aux enjeux présents sur la mer et le littoral.

Préservation des habitats et des espèces, cohabitation entre les activités, accessibilité au littoral, vulnérabilité aux risques côtiers (érosion et submersion marine), élévation du niveau marin liée au changement climatique, cette maquette s’appuie sur la technologie Sandbox© développée par les universités de Californie Davis et de Los Angeles.

Un exemple d’utilisation d’une Sandbox© :

Catégorie « Créations d’activités » (Prix du public) : le lycée Professionnel Maritime du Guilvinec (LPMGV)

Le projet « Sacabout »

Dans le cadre d’une campagne de ramassage de déchets menée sur la plage de la Grève Blanche au Guilvinec, les élèves de BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin ont mis en lumière la présence d’un grand nombre et d’une forte proportion de morceaux de chalut de petite taille issus du ramendage (réparation du filet).

Pour limiter la chute de ce déchet sur le pont ou le quai pendant ce ramendage, l’une de ces élève, Maëlisse Audugé a imaginé et réalisé le prototype d’une poche liée à la ceinture du pêcheur. Le Sacabout sera fabriqué avec un filet très fin et sera doublé sur le derrière avec des chutes de voile. À cette poche, s’ajoute la mise en place sur les bateaux de pêche de grilles filtrantes amovibles dans les évacuations du pont pour mieux récupérer les bouts qui ne seront pas tombés dans la poche et éviter qu’ils ne partent à la mer.

Maëlisse Audugé, élève du lycée professionnel maritime du Guilvinec à l’origine du projet Sacabout.

Prix de la Fondation de la Mer : le syndicat mixte de la Ria d’Etel

L’OPHZ’S : Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés

Dans le site Natura 2000 de la Ria d’Etel (56), les habitats marins couvrent plus de 1760 ha. Si les fonds rocheux représentent un attrait fort pour les plongeurs, un des enjeux est la connaissance et la conservation des herbiers de zostères naine (Zostera noltei) et marine (Zostera marina).

Crédit photo : Syndicat mixte de la Ria d’Etel

Afin de mieux connaitre ces milieux et la faune associée, le SMRE met en place un Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés (l’OPHZ’S) en partenariat avec des plongeurs.

Lancé en 2018, l’OPHZ’S leur propose de mener des suivis précis dans le cadre de plongées participatives. Alliant technique, sciences, découvertes et sensibilisation, cet observatoire a vocation à contribuer au suivi du bon état de santé de l’herbier et à valoriser la participation des plongeurs à cette connaissance.

Crédit photo : Syndicat mixte de la Ria d’Etel

L’observatoire prévoit également l’élaboration et la mise en œuvre d’outils pédagogiques de médiation, à destination des pratiquants de plongée, de kayaks, de paddle, des plaisanciers, des clubs de loisirs nautiques, ainsi que des scolaires pour les sensibiliser aux richesses écologiques marines de la Ria d’Etel et à leur préservation.

Catégorie « Changer les regards » : Edgar Flauw Design

Glisse Libre : une expérience de design participatif et de glisse adaptée

Designer passionné de surf, Edgar Flauw présente ainsi son projet :

« Glisse Libre, c’est avant tout la diffusion des valeurs positives des cultures de la glisse et du mouvement du design libre. Il s’agit de produire et transmettre du savoir avec différents publics : adultes, jeunes, publics fragiles afin de faire émerger une forme d’innovation sociale par une démarche artistique s’appuyant sur des champs d’expression multiples : sport, bricolage, histoire, cultures numériques, etc… »

Sur la plage de Pors carn (29), journée de test d’objets de glisse produits par l’association Ultra Editions.

Catégorie « Changer les regards » (Prix du public) : le PEP 56

L’André Yvette: un outil au service de l’action sociale

Pour le PEP 56 (Pupilles de l’Enseignement Public du Morbihan); l’accueil de personnes à mobilité réduite, en situation de handicap physique comme psychique, est au centre du projet de l’André Yvette. Cette gabare peut accueillir jusqu’à dix personnes lors de journées d’accompagnement et de maintien de l’autonomie.

Crédit photo : Jordan Le Jeune / PEP 56

La navigation de la Gabare offre également un moment de loisirs et d’évasion aux enfants de l’Aide sociale à l’enfance placés en foyer ou en familles d’accueils. Seuls, accompagnés de leur famille, de leur éducateur, ces sorties en mer permettent de rompre avec un quotidien parfois difficile.

Crédit photo : PEP 56

Les PEP 56 proposent aussi des séjours de navigation pour des familles connaissant des difficultés. C’est particulièrement le cas des familles ayant besoin d’aide pour rétablir la place éducative des parents et renouer les liens familiaux, comprendre les difficultés de fonctionnement des relations parents-enfants. Les séjours en mer sont d’une durée de 3 jours/2 nuits, durant lesquels parents, enfants et éducateurs vivent ensemble à bord de la Gabare et renouent des liens grâce à l’entraide et au partage.