27 Août

À Pluvigner, Kristell Labous vous aide à prendre soin de la biodiversité

Profession : conseillère en biodiversité

Vous êtes sensibles aux questions liées à l’environnement ? Vous pensez qu’il devient chaque jour un peu plus urgent d’agir pour protéger notre planète. Vous êtes déjà passés à l’action en réduisant vos déchets, votre consommation d’énergie, d’eau, en bannissant l’usage de produits chimiques ? Et vous voudriez faire plus encore, sans trop savoir comment ? Consultante en biodiversité, Kristell Labous peut vous aider.

Du parlement au Morbihan

Après avoir obtenu un master en développement durable appliqué à l’économie, Krystelle Labous a fait ses premières armes auprès du député puis sénateur Jérôme Bignon, spécialiste en écologie, à l’origine du Grenelle de la mer. Collaboratrice parlementaire, son champ d’action à elle était l’agriculture « En fait, explique-t-elle, je conseillais les agriculteurs sur toutes les lois concernant la protection de la nature. Que ce soit les arbres, les oiseaux, les insectes etc… »

Quand en 2018, la jeune femme quitte Paris et les instances politiques pour s’installer à Pluvigner, dans le Morbihan, ce travail de conseillère en biodiversité, elle décide de le reprendre à son compte. Auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises.

« La biodiversité, c’est à la fois l’affaire de tous, et l’affaire de personne ».

Quels impacts ont nos comportements sur la faune et la flore qui nous entourent ? Quels gestes adopter pour préserver la nature ? Quelle stratégie, et quelles actions chacun peut mener sur le territoire où il vit et agit ? Chaque mois, des ateliers sont organisés par Kristell Labous pour apporter des réponses adaptées à chaque participant.

Les ateliers en plein air aussi pour mieux connaître et respecter les écosystèmes.

« La biodiversité, personne ne s’en occupe vraiment, car elle fait partie de notre quotidien. On peut avoir l’impression qu’elle va bien, alors qu’elle souffre comme nous de maladies, de pollution, du manque d’eau, du changement climatique », s’inquiète Kristell Labous avant de conclure :

« Elle souffre de l’extension des villes, des déchets notamment dans les océans, sur les plages. Si on ne prend pas soin de la terre, personne ne le fera à notre place. Et j’ai envie de participer à cela : prendre soin de la nature, à ma façon, avec l’aide de ceux qui croisent ma route ».

Le prochain atelier est programmé ce vendredi 30 août à Pluvigner de 10h à 17h. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Biodiversité Consulting.