26 Juil

« Matelots de la Vie » : trois semaines en mer pour se reconstruire après la maladie

On les appelle les Matelots de la vie, du nom de l’association qui depuis 2006 organise chaque été deux expéditions en mer dédiées aux enfants hospitalisés. Ainsi, ce 10 juillet, huit adolescents, anciens enfants malades, ont embarqué sur le voilier Fleur de Lampaul pour trois semaines d’expédition maritime le long des côtes bretonnes, depuis la Manche, jusqu’à la Vendée. 

« À bord, en plus de leur rôle de vigie de la mer, ils apprennent à tenir le cap et à manœuvrer les voiles. Les bons et mauvais moments se côtoient tout au long de la journée : le mal de mer pendant la préparation des repas, les corvées de nettoyage, mais aussi les chants et autres activités ludiques ! » , raconte Yann Gouriou, responsable de la communication pour l’association, et Matelot de la Vie de la première expédition.

Une expédition virtuelle pour enfants hospitalisés

Cette belle aventure, près de 3 000 de leurs camarades restés à l’hôpital y participent aussi. Grâce à un partenariat établis avec 40 services pédiatriques en France, chaque jour les jeunes marins partagent avec eux toutes les péripéties de leur voyage en mer, via le site internet de l’association.

À terre, les enfants hospitalisés peuvent vivre leur propre expédition virtuelle, invités à résoudre quotidiennement des jeux et des énigmes sur la mer, la nature, l’environnement. Pour les aider, des vidéos, des photos et des carnets de bord sont réalisés sur le voilier par les Matelots de la Vie.

Regarde, j’étais malade, je me suis battu, je suis guéri

Et ces liens, ne sont pas seulement virtuels. Lors de chacune des escales, les enfants hospitalisés qui le peuvent sont invités à passer une journée à bord du voilier. Pour les autres, les jeunes marins font le déplacement pour venir les rencontrer, avec pour mission : « de témoigner, de leur donner espoir et envie de se battre ».

La planète aussi est malade, il faut se battre, elle peut guérir

Si donner du courage aux enfants qui, loin de la mer et de l’océan, luttent contre la maladie, est le premier objectif de l’association Matelots pour la Vie, aider à la prise de conscience des menaces pesant sur la terre, est le deuxième message que veut faire passer l’association Matelots pour le Vie.  Pour l’association, « Soigner l’Homme n’a de sens que si on soigne aussi la Nature ».

Pendant toute la durée de l’expédition, des rencontres sont organisées entre les jeunes matelots et de nombreux spécialistes et scientifiques partenaires de l’opération (biologistes, experts de centres océanographiques, SNSM, gardes du Conservatoire du littoral, chercheurs, écrivains, îliens, pêcheurs, marins).

Au total, depuis 2006, 19 expéditions ont été organisées qui ont permis de faire naviguer 168 jeunes en rémission de maladies sur le Fleur de Lampaul. Une gabare construite en 1948, transformée en voilier école en 1985, Monument Historique depuis 21 janvier 1987.

Pour soutenir l’association ou vivre le quotidien des Matelots de la Vie, cliquez ici