24 Mai

La Bretagne, championne de France du recyclage des appareils électriques et des lampes

En 2018, 6,8 millions d’anciens appareils électriques et électroniques et 3,4 millions de lampes usagers ont été collectés en Bretagne pour être recyclés. 43 152 tonnes de déchets électriques et 336 tonnes de lampes qui vont ainsi pouvoir être recyclés ou valorisés.

Ainsi, avec 13,2 kg de matériels collectés par habitant de la région, les Bretons sont les champions de France de recyclage dans la catégorie appareil électrique et lampe.

Recycler c’est protéger nos ressources et donc notre environnement

Rapportés en point de collecte, les équipements et lampes hors d’usage sont ensuite pris en charge par Eco-système et Récyclum pour être dépollués puis transformés. En moyenne, 76,7 % des matières qui composent les équipements sont recyclées sous forme de nouvelles matières, 9 % sont valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais…). Sur la part restante, non-valorisable, les substances polluantes sont isolées et traitées selon les normes environnementales en vigueur.

Un important réseau de points de collecte

Si vous faites partis de ceux qui ne savent pas encore où déposer les appareils électriques et lampes usagés…

  • Les magasins (alimentaires, de bricolage, spécialisés), sans obligation d’achat, mettent à disposition de leurs clients des bacs de collecte pour les lampes et petits appareils électriques.
  • Les déchetteries acceptent tous les équipements, quelles que soient leurs tailles. (lampes, réfrigérateur, écrans, sèche-cheveux…)
  • Les associations des réseaux Envie et Emmaüs reprennent tous les types d’appareils électriques et électroniques si ces derniers sont encore en état de marche.
  • Chez vous, quand vous achetez un nouvel appareil, le magasin vous propose de reprendre l’ancien.