14 Mai

Rennes : ne manquez pas le grand banquet gratuit anti-gaspi

Crédit photo : luca lomazzi / voyez-vous

Ce dimanche 19 mai à Rennes, l’association CoBen organise un banquet géant cuisiné à partir de fruits et légumes destinés à être jetés. Un évènement gourmand, festif et gratuit au cours duquel les organisateurs se préparent à accueillir 2 à 3 000 convives.

Contre le gaspillage alimentaire

En France, on estime à 10 millions de tonnes la quantité de produits alimentaires qui auraient dû être consommés et qui finalement sont perdus, jetés ou dégradés chaque année. L’équivalent de 20 milliards de repas !

« Du champ à l’assiette, nous sommes tous victimes et responsables du gaspillage alimentaire qui résulte de nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation actuels. Outre la production de déchets générée, ces aliments gaspillés participent à l’appauvrissement des ressources naturelles nécessaires à leur production et au réchauffement climatique », déplore la Confédération bretonne pour l’environnement et la nature (CoBen).

Une initiative qui a traversé la Manche

C’est pour lutter contre ce gaspillage qu’est née l’idée de ce Banquet des récupérables. Un événement inspiré du Banquet des 5 000, initié pour la première fois en 2009 à Londres par l’association britannique Feedback. Depuis d’autres grands, rendez-vous de ce genre se sont déroulés dans plusieurs autres pays dans le monde, et dans de grandes villes en France. En Bretagne, ce sera une première.

30 partenaires et plus de 80 bénévoles

Une trentaine de partenaires, associations, collectivités locales, sensibles à la question du développement durable, se sont joint à CoBen pour faire de ce grand rendez-vous une réussite. Un collectif de chefs a été créé et tout au long du mois de mars, des ateliers ont été organisés pour préparer certains plats à l’avance grâce à un procédé de conservation simple et naturel, la lactofermentation.

« L’idée, c’était aussi de pouvoir communiquer à l’avance sur l’évènement, et de recruter aussi peut-être des bénévoles », explique Julie Bueno, chargée de mission pour la CoBen.

Ouvert à tous, et gratuit, Le Banquet des Récupérables se déroulera de 11 h à 17 h en plein cœur de Rennes, place des Lices, sous la halle Martelot. Un repas en musique avec fanfare et DJ. Les visiteurs pourront également se promener dans un Village de Solutions, à la rencontre des partenaires de l’événement qui tous agissent au quotidien contre le gaspillage alimentaire et pour une consommation et une alimentation durable.

Ce que vous pourrez déguster

  • Variation végétale : Légumes rôtis avec Amour, Pesto vert des champs, Condiment achards
  • Fantaisie végétale aux fruits délaissés et éclats d’avoine caramélisé