03 Avr

« À vélo sans âge » : une semaine test à Saint-Brieuc

Crédit photo : An Lalement Phoyography

Né au Danemark en 2013, « À vélo sans âge », propose à nos aînés des promenades en triporteur électrique. Un concept repris depuis en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Canada, en Finlande, avant d’arriver en France où une quinzaine de tricycles sont aujourd’hui en activité. Ainsi, à Lannion, Alain Séradin a découvert l’association. C’était il y a un an.

« L’Ehpad où réside ma mère cherchait des volontaires. Comme je suis retraité, j’avais un peu de temps. Depuis, tous les vendredis, je pilote. Et c’est tellement chouette qu’avec ma compagne, on s’est dit qu’il faudrait faire la même chose à Saint-Brieuc. »

Une semaine de balades et de présentation

Pour cela, Alain et Catherine Séradin ont jeté leur dévolu sur un quartier en particulier, celui de Ginglin-Cesson. Parce qu’il compte trois EHPAD, mais aussi, des relais sociaux bien implantés, tout un réseau associatif, et puis, cerise sur le gâteau, une université avec filière STAPS option sport et handicap.

Du 25 au 30 mars dernier, le couple s’est rendu dans chacune des trois maisons de retraite pour présenter leur projet. Des promenades à vélo ont été proposées à près de 70 résidents.

Un petit tour du quartier sur le triporteur prêté par l’Ehpad de Lannion. Alain et Catherine Séradin n’ont pas encore les fonds nécessaires pour en acheter un.« Ça a été des moments forts, notamment avec deux centenaires de 104 et 102 ans. Ce sont des personnes qui sortent peu, elles sont souvent en fauteuil. Ça leur a permis de redécouvrir le quartier. Et comme la météo nous a gâtés, elles ont aussi pu goûter au plaisir du soleil sur la peau. On les sentait revivre. »

Rendez-vous en septembre

Si tout va bien, Alain et Catherine Séradin espèrent lancer leur association au mois de septembre prochain. Ils ont pour cela besoin de 8 200 € (le coût d’un triporteur) et comptent sur le soutien de partenaires institutionnels, mais aussi de particuliers. « Le but, c’est vraiment de proposer une aventure à laquelle chacun pourra prendre part, que le triporteur fasse le lien entre les habitants du quartier et les personnes âgées. »

L’association aura aussi besoin de pilotes. Une quinzaine de personnes se sont déjà portés volontaires. Après une petite formation, et grâce à l’assistance électrique, Alain Séradin assure qu’elles prendront autant de plaisir que les personnes transportées.

Si vous souhaitez soutenir l’association à Saint-Brieuc : Catherine et Alain Séradin au 06 30 86 43 25 ou catal22@orange.fr

Et partout ailleurs : À Vélo Sans Âge