13 Mar

Holiskol : une école à la pédagogie unique en Bretagne

Par Catherine Jauneau

C’est une école pas comme les autres. Installée dans le centre de Rennes, rue de Riaval, elle a ouvert en 2017. Cet établissement privé hors contrat accueille une quarantaine d’élèves de l’école primaire à la cinquième.

Holiskol offre un cadre pédagogique différent. Elle est la seule de ce genre en Bretagne. Ses méthodes d’apprentissages sont basées sur la théorie de l’Américain Howard Gadner, un psychologue cognitiviste professeur en éducation à l’université d’Harvard. Sa méthode d’enseignement se base sur la théorie des intelligences multiples.

Nous sommes tous intelligents de façon différente

Selon Ségolène de Nouël, co-directrice d’Holiskol et enseignante en mathématique dans l’établissement : « les enfants sont tous intelligents, mais de façon différentes. Notre pédagogie s’appuie sur les huit intelligences décelées par Howard Gardner : l’intelligence linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle, inter ou intra-personnelle et naturaliste. »

« En fonction de ces aptitudes personnelles, l’enfant apprendra mieux en récitant ou en écrivant s’il a une intelligence linguistique. Ou bien s’il aime bouger (intelligence corporelle), il apprendra grâce aux jeux avec des sensations physiques. Certains préféreront travailler seul ou en groupe, selon leurs modes d’échange personnels avec les autres. Un enfant qui aime chanter, s’appuiera lui sur les rythmes et les mélodies pour mémoriser les leçons ». Les cours s’appuient donc sur cette théorie.

Des legos et un film d’animation pour apprendre la technologie

Ce matin-là, la classe de CM2 est séparée en petits groupes pour un cours de technologie, même si la matière n’est pas au programme. Mais pas de tableau, pas d’enseignement magistral. Durant 4 semaines, les enfants vont réaliser un film d’animation. « De la technologie audiovisuelle » nous dit Tanguy Louvel qui a initié le projet, « afin de prendre conscience du processus et des techniques de fabrication d’un produit ».

Malin, l’idée de faire appel à l’audiovisuel…Dans un coin, on travaille sur l’idée du film, toutes les intelligences participent ensemble à l’élaboration de l’histoire. Ailleurs, un petit groupe planche sur le story-board, avec la logique nécessaire pour faire un découpage des séquences du court-métrage.
Avec des personnages en Lego qui devront s’intégrer dans un décor : il faut visualiser les proportions là encore les bases de la technologie et une source d’apprentissage ludique, qui fait appelle à une intelligence plus corporelle.

Pour les tenants de la méthode, en offrant à chaque enfant le moyen d’exprimer sa propre intelligence, celui-ci se sent plus en capacité d’apprendre, plus rassuré. À cela, s’ajoute des classes à faible effectif entre 7 et 14 élèves. Pour les parents qui ont opté pour holiskol, pas de regret, même cette scolarité à un coût : 250 euros par mois en primaire et 270 euros en collège.

Reportage : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Hervé Tiercelin, Hélène Notat.

Interviews : Tanguy Louvel (Professeur de Mathématiques et technologie), Ségolène de Noüel (Directrice établissement Holiskol), Auban et Margaux (élèves en CM2).

Pour plus de renseignements : www.holiskol.fr

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