11 Mar

La Trinité-Porhoët : des retraités redonnent vie et couleur à leur petite commune

À laTrinité-Porhoët , dans le Morbihan, des retraités se retrouvent tous les jeudis matin pour réaliser bénévolement divers petits travaux d’embellissement de leur village. Leur premier chantier remonte à 2012, quand la première adjointe de la commune décide de faire appel à eux pour s’occuper des décorations de noël.

Redonner vie au village

De trois à quatre membres au départ, le groupe s’est depuis étoffé. Ils sont une dizaine, un ancien plombier, employé de la poste ou d’une banque, postier, ils viennent d’horizons différents et tous partagent le même goût pour le bricolage et une même volonté de redonner vie à leur petite commune de 800 âmes à peine.

« Ici, on avait tout ce qu’il fallait. Un dentiste, un médecin, une épicerie-boulangerie, mais petit à petit tout disparaît, explique Claude Galzin, un des membres du groupe. Alors on essaye, on fait beaucoup d’effort pour attirer du monde. »

Un chantier en appel un autre

De la fabrication de crayons géants installés à l’entrée des écoles, à la reconstitution d’une scène de lavandières avec des pêcheurs au lavoir, en passant par la création d’un blason que l’on peut découvrir en arrivant sur la commune, le groupe de retraités ne chôme pas.

Le blason dela Trinité-Porhoët : « Deux mois de travail pour 2,5 m2 de petits carreaux de céramique collé un à un ».

Leur prochaine création est un moulin à eau, fabriqué à l’aide d’une vieille bobine récupérée sur un chantier, il sera installé dans un petit jardin, au cœur du bourg, rue du moulin « on ne l’a pas fait exprès », confit Claude Galzin.