04 Fév

Morbihan : des ombrières pour accélérer la production d’énergie solaire

Comment développer la production d’énergies solaires, trouver de nouvelles surfaces pouvant accueillir de nouvelles surfaces de panneaux photovoltaïques sans empiéter sur les activités agricoles ou les réserves de biodiversité ? Dans le Morbihan, l’une des solutions proposées passe par l’installation d’ombrières.

De quoi alimenter 30 maisons

Inaugurée, ce mercredi 30 janvier, la première a été mise en service sur le parking du collège Cousteau à Séné pour abriter les véhicules en stationnement. Sur son toit, 600 m2 de panneaux solaires permettront également de produire 115 000 kWh. De quoi alimenter la salle de sport de l’établissement ou des maisons voisines quand cette salle ne sera pas utilisée.

La première d’une longue liste ?

Promoteur du projet, en lien avec les collectivités, Morbihan énergie a d’ores et déjà programmé l’installation de deux autres ombières. Une première dans les toutes prochaines semaines à Vannes, sur le parking de la piscine de Kercado. Une seconde en avril à Elven, près de la salle culturelle. D’autres projets sont à l’étude à Guégon, Belz, Auray, Pluvigner. À ce jour, l’énergie solaire ne représente que 1 % de la consommation électrique du département. Pour le syndicat, ces ombrières offrent « des débouchés considérables ».

À découvrir également sur le blog :