31 Jan

À Lannion, l’association Habitat et Humanisme recherche des « propriétaires solidaires »

Par Antonin Billet

Depuis plus de 30 ans, l’association Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Son antenne des Côtes d’Armor recherche des propriétaires de logements du côté de Lannion, prêts à jouer le jeu de la solidarité.

Propriétaires et solidaires

C’est le nom du dispositif mis en place par l’association Habitat et Humanisme. Le principe est simple : vous êtes propriétaire d’un logement, l’association devient votre locataire. Elle vous paie un loyer 20 % moins élevé que le prix du marché, mais en contrepartie, vous pouvez défiscaliser ces revenus à hauteur de 85 %. De plus, le loyer vous est versé pendant les 3 ans du bail, que le logement soit occupé ou non.

Dans votre logement, l’association loge une personne en difficulté qu’elle va accompagner dans sa réinsertion. Pour le propriétaire, c’est l’assurance d’un revenu régulier, d’un entretien de son logement par l’association et… le plaisir de faire une bonne action.

Plus de 23 000 familles aidées en France

Depuis sa création en 1985, plus de 23 000 familles en difficulté ont pu bénéficier de l’action menée par l’ensemble de bénévoles d’Habitats et Humanismes à travers un réseau aujourd’hui composé de 55 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire national. Celle des Côtes d’Armor a été créée en 2015 et dispose aujourd’hui de plus de 15 appartements situés principalement dans la région de Saint-Brieuc.

Un appel à Lannion

Après avoir ouvert une nouvelle antenne à Lannion, l’association lance un appel à tous les propriétaires disposant d’appartements sur la ville ou à proximité immédiate.

Reportage : Antonin Billet, Bruno Van Wassenhove, Christine Pierret.

Intervenants : Fabrice Carcenat (Locataire), Joëlle Tanguy (Bénévole de l’association Habitat et Humanisme), François-Xavier Letellier (Propriétaire solidaire) et André Martin (Président d’Habitat et Humanisme Côtes d’Armor).

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez répondre à l’appel lancé par l’association, rendez-vous sur le site d’Habitat et Humanisme Côtes d’Armor.