11 Jan

En tournée dans le Finistère, un orchestre d’instruments recyclés de renommée mondiale

Favio Chavez, ses jeunes musiciens et leurs étranges instruments à l’Opéra de Madrid / Paco Campos MaxPPP

« Vous nous envoyez vos déchets, on vous envoie de la musique ». C’est avec cette devise que Favio Chavez, assistant social et guitariste au Paraguay, décide de créer l’Orchestre des instruments recyclés de Cateura. Une école de musique et ensemble composé d’une quarantaine d’enfants et d’adolescents issus des bidonvilles de la capitale. Trop pauvres pour pouvoir acheter un instrument neuf, d’où cette belle idée de les aider à les fabriquer à partir d’objets de toutes sortes récupérés dans les décharges.

Une équipe de France 3 Iroise  les a rencontré lors de leur tournée du 7 au 11 janvier dans le Finistère.

Reportage : Bleuenn Le Borgne, Morgane Trégouët, Julien Abgrall et Sylvie Secret.

Un saxophone avec un bout de gouttière et des pièces de monnaie, des violons avec des pots de peinture, des fourchettes, des morceaux de palettes, des boîtes de conserve pour une guitare, au final un orchestre fait de bric et de broc, mais qui aura permis à ces jeunes musiciens de se produire partout dans le monde acquérant au fil des ans une belle notoriété.

Ainsi, l’orchestre des instruments recyclés de Cateura a été invité à jouer devant le Pape François et assuré la première partie de Metallica, en Amérique latine.