12 Déc

À Rennes, les blouses roses redonnent le sourire aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées

Au sein de l’hôpital sud à Rennes, un local rempli de jeux, c’est l’accueil fratrie.

Par Catherine Carlier

Depuis 75 ans, les blouses roses ont trouvé leur place auprès des blouses blanches dans les hôpitaux. Leur mission : apporter de l’écoute, du sourire, du réconfort et de la bonne humeur aux enfants malades, adultes ou personnes âgées en leur proposant toutes sortes d’animations créatives ou ludiques. Objectif : rompre la monotonie, la solitude, faire oublier la maladie.

À Rennes, 82 bénévoles dont quatre hommes (des blousons roses) interviennent dans sept services différents de pédiatrie de l’Hôpital Sud, à Pontchaillou pour les soins de suite réservés aux adultes, ainsi que cinq Ehpad pour les personnes plus âgées.

Un « accueil fratrie » pour soulager les parents d’enfants hospitalisés

Plus récemment, au mois de septembre 2018, un accueil fratrie a été ouvert au sein de l’Hôpital Sud. C’est une halte-garderie pour les frères et les sœurs d’enfants hospitalisés. En effet, les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à accéder à certains services de soins. Pendant que les parents rendent visite à l’un de leurs enfants hospitalisés, les bénévoles veillent sur leurs frères ou sœurs. Les parents sont rassurés, les enfants ne s’ennuient pas, ayant nombre de jouets et jeux à disposition. Les étagères en sont pleines, provenant essentiellement de dons.

Reportage : Catherine Carlier, Jean-Michel Piron, Nolwenn Jacob.

L’accueil fratrie à l’hôpital Sud, à Rennes, est ouvert tous les mercredis, de 10 à 17 heures et pendant une grande partie des vacances scolaires.