22 Oct

Rennes veut passer à 100 % d’électricité verte d’ici 2020

Le centre culturel des Champs Libres à Rennes sera bientôt éclairé à l’énergie verte. Crédit photo : Philippe Cherel/Maxppp

À partir du 1er janvier prochain, 35 bâtiments à Rennes seront alimentés en électricité renouvelable. Un important contrat pour Enercoop Bretagne qui en 2016 avait déjà été retenue par la ville dans le cadre d’un premier marché public pour trois de ces bâtiments.

Vers le 100 % énergie renouvelable

Aujourd’hui, en terme de transition énergétique les élus veulent accélérer la cadence, avec pour objectif le raccordement à l’électricité verte de tous ses équipements d’ici 2020.

Ainsi, parmi les nouveaux bâtiments qui le 1er janvier prochain seront éclairés au renouvelable, on compte des lieux emblématiques tels que les Champs Libres, l’Hôtel de Rennes métropole, l’Antipode, plusieurs groupes scolaires, des équipements sportifs et municipaux.

Enercoop : 10 % des abonnés sont Bretons

Fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative ayant une logique de circuit court, Enercoop continue de progresser et compte 6 000 abonnés en Bretagne. Soit 10 % des 60 000 abonnés en France quand la population bretonne représente 5 % de la population française. « La Bretagne est une des régions les plus impliquées, et cela se traduit par des actions de collectivités telles que la ville de Rennes », se réjouit Nicolas Debray, directeur d’Enercoop Bretagne.