20 Sep

Lanester inaugure sa première boîte à dons solidaire et anti-gaspi

Au cœur du quartier de Kerfréhour, une boîte à dons pour ne plus jeter d’objets en bon état.

Plus qu’une boîte, c’est une petite cabane à dons qui a été inaugurée ce mercredi en fin d’après-midi à Lanester. Installée au cœur de la cité HLM Kerfréhour, elle offre aux habitants du quartier la possibilité d’échanger toute sorte d’objets.

Donner pour ne pas jeter

Livres, ustensiles de cuisines, petit matériel électroménager, vaisselle, vêtements, jouets, chacun est libre d’y déposer et/de récupérer gratuitement ce qu’il veut, quand il veut. Si les portes sont munies de loquets pour éviter qu’elles ne battent au vent et que l’humidité ne rentre à l’intérieur, la boîte reste accessible 24h/24.

Pour les dons les plus encombrants, un panneau d’affichage a été prévu à l’intérieur des portes de la boîte. Les personnes souhaitant donner un meuble, gros électroménager pourront y punaiser leur annonce.

Un projet collaboratif

Initié par le bailleur social Bretagne Sud Habitat, le projet a été lancé au mois d’août 2017 en lien avec les associations et des jeunes du quartier. Cinq jeunes filles qui se sont vu confier la construction de la boîte. Ce sont elles qui en ont dessinée les plans, elles qui ont démonté les palettes utilisées comme matériaux, elles qui ont assemblé, cloué, vissé, décoré, et même coupé le ruban lors de son inauguration.

Quatre des cinq jeunes filles ayant participé à la construction de la boîte le jour de son inauguration.

Si les boîtes à dons permettent de lutter contre le gaspillage, elles peuvent aussi contribuer à renforcer les liens entre habitants du quartier et associations. Pour Bretagne Sud Habitat, cette première expérience, si elle s’avère positive, pourrait être dupliquée dans d’autres quartiers de la ville et pourquoi pas dans d’autres communes, pour créer un réseau de boîtes à dons.