20 Juin

À Saint-Jacques-de-la-Lande la grainothèque ne ferme jamais

Sur le bord de la route, en pleine campagne, une ancienne armoire électrique…

Une grainothèque est un endroit où l’on peut prendre ou déposer librement des graines de fleurs, de légumes ou de fruits. La première a été mise en place en 2013, à La Rochelle. Depuis, Graine de Troc, l’association initiatrice du concept en France, a essaimé un peu partout. Leur nombre s’élève à  550 aujourd’hui.

Échanger pour jardiner

Ainsi, celle de Saint-Jacques de La Lande, en Ille-et-Vilaine, a été inaugurée le 7 juin dernier. Sa particularité : être accessible tous les jours, 24 heures sur 24. Habituellement, ces grainothèques se trouvent dans des médiathèques, des commerces, des écoles ou des lieux associatifs. Là, il s’agit d’une armoire, qui fonctionne selon le même principe que les boites à livres ou givebox (cabane à dons) installées sur la voie publique. Sur ses étagères, des graines ont été déposées par des jardiniers locaux et tout le monde peut se servir.

Un projet collectif

Fruit de la collaboration de douze associations des environs de Saint-Jacques-de-la-Lande, l’objectif est toujours le même : défendre de la diversité des espèces végétales, mise à mal par la mainmise de l’industrie sur les semences.

Sur le site de Graines de Troc, on peut lire : « L’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75 % selon la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture), détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l’oubli et disparaissent, c’est à nous de les entretenir ! »

Maintenant que l’idée est plantée, le collectif espère voir d’autres Grainothèques en libre-service fleurirent un peu partout.