15 Mar

L’équipage d’un patrouilleur de la Marine nationale se lance dans la chasse aux….mégots !

Des membres de l’équipage d’u patrouilleur de haute mer de la Marine nationale aux côté de Bastien Lucas, fondateur de MéGo !

Récupérer les mégots de cigarette pour les recycler, c’est l’objectif que s’est fixé MeGo !, une petite entreprise basée à Bourg-Blanc, près de Brest et dont nous vous avons déjà parlé dans ce blog. Pour y arriver, elle met en place tout un réseau de collecte avec l’aide d’entreprises partenaires et de communes.

Dernier acteur séduit par cette démarche unique en France : la Marine Nationale. Plus précisément les membres d’équipage du « Lieutenant de vaisseau le Henaff », un patrouilleur de haute mer, a mis en place à bord plusieurs collecteurs. Un premier ramassage de 8 000 mégots a pu être fait, soit 3,9 kg de matière qui une fois dépolluée pourront être transformés en une matière plastique aux propriétés isolantes, résistantes et imperméables.

Pour rappel : les mégots de cigarette sont un danger pour l’écosystème puisqu’ils contiennent plus de 4 000 substances nocives. Un mégot dans l’océan, ce sont 500 litres d’eau polluée. 44 milliards de cigarettes ont été vendues en 2016.