12 Mar

En Centre Bretagne, des épiceries ambulantes pour rompre l’isolement

Dans sa camionnette, Arnaud Lesturgeon livre chaque jour une trentaine de clients.

Dans sa camionnette, Arnaud Lesturgeon livre chaque jour une trentaine de clients.

Toute la semaine, depuis plus de 25 ans, les camions-épiceries de l’entreprise Servad sillonnent les campagnes du Centre Bretagne. Ils sont sept, et se rendent une fois par semaine dans les villages et hameaux de 124 petites communes, là où les commerces ont baissés leurs rideaux, là où il devient de plus en plus difficile pour une population vieillissante de pouvoir faire ses courses.

À l’intérieur, on trouve un large choix de produits alimentaires ou droguerie, plus de 700 références en fruits, légumes, boucherie, charcuterie, crèmerie, produits d’hygiène ou d’entretien. Chaque année, l’équivalent de 55 000 paniers est livré à près de 850 clients pour qui la venue de ces épiceries ambulante et de leurs chauffeurs constitue pour certains l’une des rares visites de la semaine.

Plus qu’une entreprise commerciale, l’enseigne de vente à domicile revendique également un rôle social. Certains habitués font appel à elle depuis plus de quinze ans, ce qui forcément crée des liens.

Reportage : Jérémy Armand, Jean-Michel Pirion, Hélène Notat.

Intervenants : Anne Morel (Cliente de l’épicerie itinérante Servad), Arnaud Lesturgeon (Epicier itinérant) et David Château  (Gérant de Servad)