17 Nov

Le bus épicerie de Sébastien Guyon sillonne le nord de Rennes

O-bus

Depuis un peu plus d’une semaine, Sébastien Guyon sillonne la couronne nord de l’agglomération rennaise au volant de son bus. Une épicerie ambulante qu’il a aménagée pour répondre au mieux aux besoins de sa nouvelle activité. Un jour à La Chapelle des Fougeretz, un autre à Betton, Saint-Grégoire, Melesse ou Saint-Gondran, le matin sur le parking d’une grande entreprise, l’après-midi à proximité d’un centre hospitalier, d’une zone d’activité, d’un quartier résidentiel, son idée à lui est d’aller retrouver ses clients là où ils vivent ou travaillent, de leur permettre de gagner du temps tout en leur proposant des produits frais, de qualité, locaux, à des prix raisonnables.

O-bus et son marché

Avant de se lancer dans cette nouvelle activité, Sébastien Guyon a eu une autre vie professionnelle, dans le domaine de la maintenance des ascenseurs. Chef d’équipe, il était aussi au contact de la clientèle. Au bout de 20 ans, il ressent le besoin de changer d’horizon. « En 2015, explique-t-il, j’ai fait un tour du monde, je souhaitais prendre des idées diverses à droite à gauche. À l’origine, j’avais imaginé reprendre un camion et sillonner les campagnes comme cela se faisait  dans les années 50-60. Mais on est en Bretagne, et vu la météo, ce n’était pas l’idéal. Et puis j’ai découvert aux USA un bus de primeurs qui sillonnait les zones défavorisées. Là-bas, ils commencent à parler malbouffe. Alors je me suis dit, pourquoi pas. »

Planning

À son retour, le globe-trotteur se met à la recherche d’un bus, qu’il trouve en région parisienne. Il recense et entre en contact avec des producteurs auprès de qui il pourra s’approvisionner en fruits, légumes, viande, charcuterie, laitage, fromage, boissons. « Je privilégie au maximum les produits locaux, bio ou issu d’une agriculture raisonnée, défend-il, que je vends à des prix calculés au plus juste afin de les rendre accessibles ». Il se rapproche des collectivités ou d’entreprises pour organiser ses tournées. « Entre midi et deux, poursuit-il, les salariés peuvent venir faire leurs courses sur leur temps de pause et pour ceux qui n’ont pas de frigo dans leur bureau, je peux leur fournir des petites glacières consignées. Le soir, je cible les quartiers résidentiels ».

Ainsi, depuis ce mardi 7 novembre, « Marché O’Bus » sillonne le nord de Rennes. Une nouvelle vie, de nouveaux horizons pour Sébastien Guillon.