Quand le service public pioche dans notre porte-monnaie !

Quand on appelle la CAF : c’est 6 centimes la minute et les minutes d’attentes sont longues. Une question à l’assurance maladie ? 6 centimes aussi ! Et personne pour le mentionner ! Alors que c’est obligatoire.
Et à l’hôpital public, c’est la même chose, il faut souvent payer pour appeler et pour être appelé.

Tout le monde paye et l’hôpital fait des économies

Prenez le CHU de Clermont-Ferrand. Pour ouvrir sa ligne de téléphone le patient doit payer 4 euros. Il paye aussi 1 euro 20 pour une heure. Pas donné le téléphone à l’hôpital public! Il est payant dans les 32 CHU de France!

Aux hospices civils de Lyon, c’est le cas depuis 2012. Un patient que nous avons rencontré paye 7 euros pour une heure de communication depuis sa chambre. C’est bien plus cher qu’un appel local. Et si quelqu’un de l’extérieur, un membre de sa famille, un ami, veut le contacter, c’est 15 centimes par minute ! Tout le monde paye. Le patient et le proche.

L’hôpital sous-traite ses services téléphoniques à des entreprises privées

Depuis quelques années, pour faire des économies, les hôpitaux se sont débarrassés de leurs standardistes. Ils confient les services téléphoniques à des entreprises privées. Il y en a une dizaine en France, qui gèrent les téléphones mais aussi la télévision et internet. HoistGroup par exemple dégage un chiffre d’affaire de 13 millions d’euros par an. L’hôpital y gagne un service géré par des professionnels, sans rien débourser ! Ils sont payés par les numéros surtaxés ! Et c’est légal !

Depuis dix ans : rien ne change

La loi est très claire ! Seuls deux numéros du service public sont gratuits : le samu social 115 et l’enfance en danger 119. Le sénateur de l’Aude Roland Courteau a bien essayé, depuis dix ans, de rendre gratuits tous les services sociaux. La CAF, l’assurance maladie … Dix ans de luttes, de lettres, de pétitions, d’amendements, des rendez-vous à Matignon. Rien n’y fait ! Contactés,les services de marisol tourraine l’affirment : ils appellent les hôpitaux publics à ne pas recourir aux numéros surtaxés. Ils se sont peut-être trompés de numéros ?!

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé