Nicolas Jacobs

 

Nicolas Jacobs, 57 ans, a démarré sa carrière en 1977 en tant que rédacteur à l’hebdomadaire économique Les Affaires (Montréal, Canada) et au quotidien Forum International. Il participe à la création de Radio Cité Future en 1980.

En 1982, il devient journaliste à FR3 Poitou-Charentes puis intègre France 2 en 1985 en tant journaliste puis chef de service adjoint du service économique et social.

En 1993, il est nommé rédacteur en chef de Télématin.

De 1995 à1997, il rejoint la société Théopresse comme rédacteur en chef de l’émission de France 3 La Marche du siècle puis, de 1997 à 1998, du magazine Place publique diffusé sur France 5.

En 1997, il collabore avec Mireille Dumas à MD Productions en tant que rédacteur en chef de La Vie à l’endroit, puis en 1998, il rejoint Coyote Production en tant que rédacteur en chef de Combien ça coûte.

En 2000, Nicolas Jacobs réintègre France 2 comme rédacteur en chef du JT de 13h. Il est nommé en 2001 responsable du service régions puis, en 2002, chef du service culture.

Depuis 2005, il était de nouveau à la rédaction en chef du JT de 13h de France 2.

Nicolas Jacobs est actuellement présentateur de l'émission Votre télé et vous.

 

A QUOI SERT LE MÉDIATEUR ?

Le médiateur de l’information assure une relation privilégiée entre les téléspectateurs attentifs et les journalistes réceptifs. Il recueille quotidiennement vos observations, critiques et analyses qui nous permettent de mieux se connaître et de répondre à vos attentes. Elles sont transmises à la rédaction et à la direction de l’information et des magazines. Les autres émissions sont du ressort du médiateur des programmes Alain le Garrec.

Le courrier alimente le contenu du site internet du médiateur. Il enrichit un débat généralement animé mais constructif entre la rédaction et les téléspectateurs.

Le médiateur publie régulièrement « la lettre du médiateur de l’information » destinée aux journalistes. Elle est le reflet fidèle de votre courrier afin de sensibiliser les journalistes à vos observations. Il rédige un rapport annuel destiné au Président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

Indépendant de la Direction, elle lui assure les moyens techniques afin de remplir sa mission. Il est nommé par le Président de France Télévisions pour une durée de 3 ans. Il est inamovible pendant la durée de son mandat.

La désignation du médiateur de l’information suit la procédure suivante : un collège, constitué des délégués du personnel et des représentants de la SDJ (société des journalistes), recueille les candidatures (interne ou externe) et sélectionne par vote secret les 3 candidats.

Le Président de France Télévisions choisit le médiateur parmi ces 3 candidats. Le Service public audiovisuel est le seul à disposer de médiateurs de l’information et des programmes.

 

ADRESSE POSTALE

Vous pouvez envoyer un courrier au Médiateur pour l’information par la Poste :

Médiateur de l’information
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15.

Soyez assuré que votre courrier est toujours lu dès réception avec attention et intérêt par le médiateur et traité immédiatement avec les journalistes concernés.