A QUOI SERT LE MÉDIATEUR ?
Le médiateur de France Télévisions assure une relation privilégiée entre les téléspectateurs attentifs et les journalistes réceptifs. Il recueille quotidiennement vos observations, critiques et analyses qui nous permettent de mieux se connaître et de répondre à vos attentes. Elles sont transmises à la rédaction et à la direction de l’information et des magazines. Les autres émissions sont du ressort du médiateur des programmes Gérald Prufer.
Les courriels alimentent le contenu du site internet du médiateur. Il enrichit un débat généralement animé mais constructif entre la rédaction et les téléspectateurs.
Le médiateur publie régulièrement la #lettre du médiateur» destinée aux journalistes. Elle est le reflet fidèle de vos courriels afin de sensibiliser les journalistes à vos observations. Il rédige un rapport annuel destiné à la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.
Indépendant de la Direction, elle lui assure les moyens techniques afin de remplir sa mission. Il est nommé par le Président de France Télévisions pour une durée de 3 ans. Il est inamovible pendant la durée de son mandat.
La désignation du médiateur de l’information suit la procédure suivante : un collège, constitué des délégués du personnel et des représentants de la SDJ (société des journalistes), recueille les candidatures (interne ou externe) et sélectionne par vote secret les 3 candidats.
Le Président de France Télévisions choisit le médiateur parmi ces 3 candidats. Le Service public audiovisuel est le seul à disposer de médiateurs de l’information et des programmes.
rajout des adresses
ADRESSE POSTALE
Vous pouvez envoyer un courrier au Médiateur pour l’information par la Poste :
Médiateur de l’information
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15.
Soyez assuré que votre courrier est toujours lu dès réception avec attention et intérêt par le médiateur et traité immédiatement avec les journalistes concernés.