LE MEDIATEUR DE L'INFORMATION Cachez cette croix...

Je suis choqué et en colère de devoir supporter l'énorme croix autour du cou , autant en évidence, de la porte parole de Mr Fillon. La Laïcité sur le service public est importante pour moi. Merci d'être vigilant à l'avenir. @Franck D.

Ma réponse

Vous êtes nombreux à vous déclarer choqués par la croix arborée en pendentif par la porte-parole de François Fillon. Il n'y a pourtant rien de répréhensible. La loi ne réglemente le port de signes religieux, s'ils sont ostentatoires, que dans certains cas très précis en particulier dans les établissements scolaires.
Cette loi fixe un cadre: «La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public». Dans l’espace public, que ce soit dans la rue, les transports en commun, les commerces ou encore les centres commerciaux, chacun a le droit de porter un signe religieux ou le voile. La neutralité s’impose en effet à l’État et à ses représentants, mais pas aux usagers ni aux citoyens à l’intérieur des établissements publics, dont les écoles. Depuis la loi de 2010, il est toutefois interdit de «porter une tenue destinée à dissimuler son visage» dans l'espace public - le voile intégral est ainsi interdit.
Il ne faut pas oublier l'inspiration de cette loi basée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui affirme que nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.