La formation des internes de médecine générale se fait entre l’hôpital et le cabinet de ville. Dans ce 2e lieu, l’autonomie est acquise par étape : en effet, on attend que l’interne soit à l’aise avec son environnement (le cabinet est extrêmement différent de l’hôpital, comme vous vous en doutez), la manière de pratiquer de son maitre de stage, ainsi que la patientelle.
Après plusieurs mois de stage, je me retrouve donc seule à gérer le cabinet.
M.F arrive un peu en avance. Heureuse qu’un patient n’arrive pas avec 10 minutes de retard alors que je m’efforce d’être à l’heure, je le fais rentrer.
Je ne connais pas toute la patientelle de mon maitre de stage mais je m’appuie sur le dossier pour prendre des nouvelles.
M. F. doit se faire opérer bientôt, je lui demande donc ce qu’il en est. Mais il a un contact étrange. Il joue sur les mots, me dit qu’il ne souhaite finalement pas se faire opérer (pourtant son problème est grave, et c’est sa seule solution de guérir). Je suis un peu perplexe. Il me demande alors de lui prescrire un médicament très inhabituel car « il entend des voix », mais se reprend immédiatement et rectifie « il parle tout seul »… Depuis 2 jours… Mais ce médicament n’a aucune indication pour ce genre de choses.
De plus en plus étrange… Le patient semble délirer complètement. Il se met subitement à me parler en espagnol. Je n’ai pas appris cette langue, mais j’entends bien qu’il n’est pas à l’aise avec celle ci. Quand je lui demande de me revenir au français, il m’atteste (en espagnol) qu’il ne l’a jamais appris !!
J’essaie d’en savoir un peu plus, mais il ne me lâche les infos qu’au goutte à goutte. Il semblerait que la police le frappe, et les psychiatres aussi… Enfin ! Ce qui signifie qu’il a déjà eu affaire a eux !!
Que faire ? Appeler les urgences psychiatriques immédiatement ??
Le patient est catégorique, il refuse. Faire hospitaliser quelqu’un en urgence en psychiatrie, contre son gré, relève d’un défi difficile à relever. De plus, il est très calme, ne met ni la vie d’autrui, ni la sienne en danger, il n’y donc a priori pas d’urgence. Il me réclame subitement un autre médicament, qui permet de traiter ce genre de délire. J’accède donc à sa requête, et M. F part avec son ordonnance. Il refuse de me payer, mais bon, ce ne sera pas ma 1e consultation gratuite !
C’est alors que je vais chercher la patiente suivante dans la salle d’attente. Je lui ai donné moi-même rendez-vous à cette heure ci un peu plus tôt dans la journée. Je suis un peu surprise : c’est un homme qui attend, et il se présente en voyant ma réaction : M. F !!!!
Youps… Mais qui viens-je de voir ????
Le mystère s’est finalement vite résolu : le faux M. F est allé chercher ses traitements chez son pharmacien habituel qui m’a immédiatement appelée pour me faire part de ma méprise ! De plus il avait déjà acheté les mêmes médicaments 5 jours avant ! Heureusement le mystère s’éclaicit : ce monsieur est bien connu, et un suivi est en cours.